L’UIE demande au Maroc d’autoriser "Le Roi Prédateur"

- 11h54 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’interdiction de distribution du quotidien espagnol El Pais du 26 février, dans lequel des extraits étaient publiés du livre des journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", a été condamnée par l’Union internationale des Editeurs (UIE), qui accuse le Maroc de "prendre à contre-pied" le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe.

L’UIE demande par la même occasion au Maroc d’autoriser la distribution du livre "Le Roi Prédateur", car "il est écrit de bonne foi et est le fruit d’un travail d’enquête exceptionnel".

Créée en 1896 à Paris, l’ONG qui compte aujourd’hui 65 membres dans 53 pays, estime dans un communiqué, que si le livre venait à être interdit au Maroc, le pays aura manqué à ses obligations internationales en matière de liberté d’expression et de publier.

Dans cet ouvrage très critique envers Mohammed VI et sa cour, les auteurs français affirment que la fortune personnelle du Roi du Maroc a quintuplé en dix ans.

  • Alain Juppé : "Le Roi Prédateur" ne me plaît pas"

    Le chef de la diplomatie française Alain Juppé, en visite officielle au Maroc la semaine dernière, a indiqué lors d'un déjeuner à Rabat que le livre de Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", ne lui plaisait guère.

  • El Pais à nouveau interdit au Maroc

    Le quotidien espagnol El Pais a à nouveau été censuré au Maroc dimanche, pour avoir publié des extraits du livre de Catherine Graciet et Eric Laurent "Le roi prédateur".

  • "Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ?

    Alors que tout le monde s'attendait à ce qu'Eric Laurent publie la deuxième partie de son ouvrage "La mémoire d'un Roi", l'auteur français a choisi de créer la polémique en co-écrivant avec Catherine Graciet, un livre sur la fortune du Roi Mohammed VI, intitulé "Le Roi prédateur".

  • Challenge échappe de peu à la censure au Maroc

    Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d'un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.

  • "Le Roi Prédateur" compromet Khalid Oudghiri

    L'ex PDG d'Attijariwafa Bank, Khalid Oudghiri, gracié début février par le Roi Mohammed VI, aurait fait des révélations des plus audacieuses aux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent pour le livre "Le Roi Prédateur".

  • Paris - Marrakech : sexe et politique !

    Dans "Paris-Marrakech : luxe, pouvoir et réseaux", nouveau livre écrit par Ali Amar et Jean-Pierre Tuquoi, les deux journalistes reviennent sur "les relations incestueuses et extravagantes" qui unissent la France et le Maroc.

  • Nouveau musée à l'Institut du Monde Arabe

    L'Institut du Monde Arabe (IMA) a rouvert son musée mardi. L'espace rénové est désormais dédié à la diversité du patrimoine multiculturel et religieux commun du monde arabe.

  • Fathallah Sijilmassi pour sauver ce qui reste de l'UPM

    La France aurait appelé le Maroc à la rescousse pour présenter un successeur à Youssef Amrani à la tête de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

  • Strasbourg se dote du premier cimetière public musulman de France

    Le premier cimetière public dédié exclusivement aux musulmans en France a été inauguré lundi à Strasbourg, où les espaces réservés aux carrés musulmans sont saturés.

  • Un Français sur quatre est victime de discrimination au travail

    Une enquête rendu publique mercredi révèle que plus d'un Français sur quatre a été victime d'une discrimination au travail, et plus d'un tiers d'entre eux affirme en avoir été témoin.