"Le Roi prédateur", pour qui roule Eric Laurent ?

3 mars 2012 - 18h05 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Alors que tout le monde s’attendait à ce qu’Eric Laurent publie la deuxième partie de son ouvrage "La mémoire d’un Roi", l’auteur français a choisi de créer la polémique en co-écrivant avec Catherine Graciet, un livre sur la fortune du Roi Mohammed VI, intitulé "Le Roi prédateur".

Le livre aurait été publié en raison du processus de désengagement de la Société Nationale d’Investissement (SNI), détenue à hauteur de 60% par la famille Royale marocaine, de certains secteurs productifs. L’autre cause serait l’ouverture de nombreux secteurs aux investisseurs étrangers, notamment du Golfe, estiment les spécialistes du milieu politico-financier français.

Certains milieux français voient également en cette réorientation de la SNI, qui vient pourtant de céder 41% de Lesieur-Cristal au français Sofiprotéol pour 1,3 milliard de dirhams, une façon de priver la France d’un domaine jusque là considéré comme chasse gardée de Paris.

Pourtant, la France domine tous les secteurs clés de l’économie marocaine à travers 750 entreprises implantées dans le Royaume, sans compter les capitaux français dans des sociétés marocaines, dont les bénéfices sont généralement placés dans des banques étrangères.

Dimanche, le quotidien espagnol El Pais avait d’ailleurs été censuré pour la deuxième fois en février au Maroc, pour avoir publié des extraits de ce livre portant atteinte au Roi Mohammed VI, mais aussi à l’image du pays, d’après le ministère de la Communication.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Mohammed VI - Livres - Société nationale d’investissement - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Eric Laurent accuse le Maroc d’avoir trafiqué l’enregistrement audio

Eric Laurent est de tous les plateaux de télévision depuis la fin de sa garde à vue samedi dernier. Interrogé hier par Itélé, le journaliste-écrivain affirme que les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.