Le top des investisseurs du Maroc

27 juin 2010 - 14h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Dans le top des investissements directes étrangers (IDE) au Maroc en 2009, la France arrive sans surprise en tête des investisseurs avec 7,5 milliards de dirhams, soit 37% du total des IDE.

Le premier partenaire commercial du Maroc est surtout présent dans le secteur bancaire (3,4 milliards de dirhams) et l’immobilier (2 milliards de dirhams).

A la deuxième place, le Koweït ! Avec 3 milliards de dirhams investis dans Wana Corporate à la commercialisation d’Inwi, une seule transaction lui aura suffit pour se propulser à la deuxième place du classement. Selon l’Economiste, le Koweït se situait pourtant autour de la vingtième place en 2008

Et en troisième position, on retrouve sans grande étonnement le deuxième partenaire commercial du Maroc, l’Espagne. Dans le top dix des investisseurs étrangers, on retrouvera également les Emirats Arabes Unis, la Suisse, la Grande Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, les Etats Unis et l’Italie.

L’immobilier reste le secteur le plus prisé des IDE avec 29% des investissements entrants. Viennent ensuite les banques, le tourisme, les télécoms et l’industrie.

Rappelons que les investissements directs étrangers se sont élevés à 20 milliards de dirhams en 2009 contre 28 milliards de dirhams en 2008 en recul de 27,4%

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Espagne - Investissement - Classement - Banques - Koweït

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Maroc : fin de l’impunité pour les squatteurs ?

La direction des Domaines de l’État relevant du ministère de l’Économie et des finances a adopté une nouvelle politique aux fins de récupérer les propriétés foncières publiques spoliées par des réseaux mafieux.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...