Zakaria El Darabna et Yliass Bourhaleb, jeunes coureurs hors normes

- 20h45 - Belgique - Ecrit par : L.A

Deux coureurs d’origine marocaine sont connus en Belgique dans les pelotons des jeunes. Le Bruxellois Zakaria El Darabna, membre de la continentale Pictoflex, qui donc côtoie les pros. Cette année, il a terminé 16e de la Top Compétition flandrienne de Deinze-Ypres, il a aussi obtenu un podium en kermesse, tout en terminant 23e du GP Dhaenens ou au sein du peloton au GP de l’Escaut.

"Mon père courait beaucoup au Maroc, avant de venir en Belgique. Il courait pour le plaisir. Et mon grand frère, Galal, qui est aujourd’hui décédé, a commencé la compétition. Cela m’a donné envie et j’ai suivi ses traces, explique El Darabna. Parfois, je me dis que je gaspille de l’argent à faire du vélo. Mais d’un autre côté, le vélo t’apporte une discipline de vie, une rigueur et du respect. Car pour bien rouler, au lieu de faire le fou et de sortir en boîte, il faut beaucoup s’entraîner. Le vélo, c’est donc un bon moyen de se défoncer sainement. Mon but, c’est bien sûr de passer pro. Mais avec toutes ces équipes qui arrêtent, ce n’est pas évident. Quand je vois que même Ista a des difficultés pour repasser pro..."

Dans son sillage, il y a le Brabançon Yliass Bourhaleb. Ce junior, qui a été sacré l’an passé champion du Maroc, est un des éléments réguliers de l’UC Seraing. Sixième du Championnat de Wallonie, il a fait sa place dans le peloton et espère intégrer l’an prochain, chez les espoirs, le Pesant Club Liégeois.

"J’ai découvert le vélo par moi-même, explique-t-il. Comme mon père, j’aimais tous les sports. Je regardais donc le Tour ou les classiques à la télévision. Et j’aimais bien rouler à vélo. Du coup, je m’y suis mis. Je suis conscient qu’il n’y a pas beaucoup de coureurs maghrébins dans le peloton. C’est avant tout un manque de moyens. Car le vélo demande beaucoup d’investissements. Et il n’y a pas de secret. Comme ils n’ont pas les moyens de venir courir en Europe comme le font les Sud-Africains, les coureurs du Maroc ne peuvent pas vraiment progresser."

La Dernière Heure - J. Gil

  • Belgique : Un voyage familial vers le Maroc à vélo

    Une famille marocaine a entamé, dimanche à partir de Bruxelles, son voyage vers le Maroc à vélo.

  • Boussoufa : "Incapable d'être égoïste..."

    Face au Club de Bruges, en Supercoupe, il y eut une large éclaircie au-dessus du stade Constant Vanden Stock. Mais le déplacement derrière les casernes a suffi à faire revenir la grisaille : le Sporting a encore du travail devant lui s'il veut atteindre ses objectifs. À l'image de nombreux de ses équipiers, Mbark Boussoufa a été étincelant face aux Blauw en Zwart , puis à côté de ses pompes à Malines, malgré un bon coup franc et une frappe audacieuse peu à côté du cadre en seconde période.

  • Tour du Maroc : Nouvelle victoire pour Regragui

    Le Marocain Mohamed Regragui a offert au Maroc sa deuxième victoire au 20è tour cycliste du Maroc, en remportant la 9è et avant-dernière étape, disputée samedi entre Safi et El Jadida sur 154 km.

  • Un Belge au Maroc : "Je devais m'en sortir"

    Pol Scelout est un ressortissant belge marié à une Marocaine et installé à Casablanca depuis 1998. Ce sont les déboires financiers d'une affaire montée en Belgique qui ont expatrié Pol vers un autre pays : "Je ne peux pas tout vous dire ! mais en Belgique, ma société a fait faillite et cela à cause d'une soumission pour un travail qui m'était logiquement acquis et qui m'est passé sous le nez par malhonnêteté et copinage haut placé...".

  • Tour du Burkina Faso : Six coureurs marocains en lice

    Le Maroc participe avec une équipe composée de six coureurs à la 21ème édition du tour cycliste du Burkina Faso, dont le coup d'envoi est prévu ce vendredi à Ouagadougou.

  • Belges au Maroc : "Un vrai coup de foudre"

    Voici l'histoire d'un coup de foudre, l'amour de deux hommes pour une même ville. Certaines fois c'est pour la même femme... Là, c'est autre chose ! Ce sentiment leur est tombé dessus au mois de mai dernier et tout de suite fut obsessionnel à la limite de la maladie. Il a fallu agir immédiatement avant que l'infection ne s'empire.

  • Belgique : Ibrahim Maaroufi avec les Espoirs

    Le 7 septembre prochain, les Espoirs entameront la phase qualificative pour leur Championnat d'Europe. Ils affrontent, à Malines, l'Autriche, demi-finaliste du Mondial - 20, avant d'aller défier l'Islande à Reykjavik quatre jours plus tard.

  • Boussoufa vexé par les critiques

    L'agenda anderlechtois prévoyait que Mbark Boussoufa rencontre la presse hier midi. Le Soulier d'Or a préféré décliner l'invitation. Pour quelle raison ? Il est vexé par les nombreuses critiques à son égard parues dans les médias ces dernières semaines.

  • Lina et Mohamed, en tête des prénoms des nouveaux nés à Bruxelles

    Lina et Mohamed ont été en tête des prénoms attribués en 2006 aux nouveaux nés bruxellois.

  • Tour du Sénégal : Jelloul s'empare du maillot jaune

    Le Marocain Adil Jelloul s'est emparé du maillot jaune de leader de la 10ème édition du Tour cycliste du Sénégal, suite à l'abandon de l'Italien Domenico Loria lors de la 6ème étape, disputée mercredi entre Pout et Kaolack.