Boussoufa : "Incapable d’être égoïste..."

16 août 2007 - 16h39 - Belgique - Ecrit par : L.A

Face au Club de Bruges, en Supercoupe, il y eut une large éclaircie au-dessus du stade Constant Vanden Stock. Mais le déplacement derrière les casernes a suffi à faire revenir la grisaille : le Sporting a encore du travail devant lui s’il veut atteindre ses objectifs. À l’image de nombreux de ses équipiers, Mbark Boussoufa a été étincelant face aux Blauw en Zwart , puis à côté de ses pompes à Malines, malgré un bon coup franc et une frappe audacieuse peu à côté du cadre en seconde période.

L’international marocain ne s’en fait pas : pour lui comme pour ses équipiers, il prône la patience. "Nous retrouverons nos marques. Beaucoup répètent que trop de joueurs sont hors forme, comme mon pote Mémé (Tchite). Il est un peu dans la même situation que moi il y a un an : il a gagné de nombreux prix individuels et tous les projecteurs sont braqués sur lui. Mais je ne m’en fais pas pour Mémé : l’an passé, il a aussi connu un petit creux pendant la préparation, puis il avait signé un début de saison en boulet de canon. Il reviendra très bientôt sur le devant de la scène, croyez-moi."

Tous ces regards tournés vers Tchite arrangent bien Boussoufa : c’est un moyen comme un autre d’évacuer la pression qui fut immense tout au long de la saison dernière sur les épaules de l’ancien Buffalo .

"On attendait beaucoup de moi, j’ai été très critiqué mais au final, le bilan de ma saison était bon : j’ai beaucoup travaillé pour l’équipe et j’ai donné 13 assists (NdlR : il est le 2e meilleur passeur du défunt championnat). J’ai aussi appris à mieux défendre. Ce n’est pas si mal."

Pour passer un nouveau cap, Boussoufa ne doit-il pas se montrer plus... égoïste ? "C’est ce qu’on me dit parfois mais je ne le ferai pas, pour la bonne et simple raison que je suis incapable de me monter égoïste, ce n’est pas dans ma nature. Si je peux frapper mais qu’un équipier est mieux placé que moi, je préférerai toujours lui donner le ballon..."

"Un deuxième Soulier d’Or ?Non merci !"

Quand on lui demande s’il rêve d’un deuxième Soulier d’Or , Boussoufa n’hésite pas à un instant à dire... non. "Je ne dis pas que gagner ce trophée de nouveau ne serait pas quelque chose de très beau à vivre mais le Soulier d’Or entraîne beaucoup de sollicitations et engendre une énorme pression. Et je ne suis pas un garçon qui aime être in the picture, au centre des attentions. Je préfère rester dans l’ombre. Voilà pourquoi, si je pouvais choisir, je laisserais volontiers le Soulier d’Or à l’un de mes équipiers."

Hassan, par exemple, qui semble aimer bien plus que Boussoufa être sous les feux des médias ? "Affirmer cela est faux. Certes, Ahmed aime amuser le public. Cela ne signifie pas pour autant qu’il joue sa star. Il préférerait, lui aussi, rester dans l’anonymat..."

B. D. - La Dernière Heure

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Mbark Boussoufa

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Un nouveau club pour Abdelhamid Sabiri

L’international marocain Abdelhamid Sabiri, qui évolue actuellement à la Sampdoria, est dans le viseur de la Fiorentina, qui pourrait l’enrôler dès cet hiver. Les négociations sont toujours en cours.

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Achraf Hakimi, meilleur arrière droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi, a été élu meilleur arrière droit de la planète dans un récent sondage mené par la chaîne américaine ESPN.

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se l’offrir dès le prochain mercato hivernal.

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.