Zakya Daoud

- 00h18 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Née Jacqueline Loghlan, Zakya Daoud fut la fondatrice en 1966 et la rédactrice en chef de Lamalif, un mensuel de réflexion, tiré à 12 000 exemplaires jusqu’à son interdiction en 1988 par le gouvernement marocain.

Elle travaille à la Documentation Française et contribue aujourd’hui à des revues comme Arabies, Le Monde diplomatique, Panoramiques... Française, naturalisée marocaine (fait rarissime), elle est une observatrice et une critique sans complaisance de la vie politique marocaine.

bibliomonde

  • Publication : 'Marocains de l'autre rive' de Zakya Daoud

    Paru aux éditions Tarik, « Marocains de l'autre rive » est consacré à la vie de l'association « Migrations et développement » qui oeuvre particulièrement dans le domaine de la promotion sociale dans la région de Taroudant.

  • Daoud Aoulad Syad

    Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.

  • Abdellatif Laâbi

    Écrivain marocain de langue française, il a joué un grand rôle dans le renouvellement culturel au Maroc, mais ses écrits et prises de position hostile au régime d'Hassan II lui ont valu la prison, puis l'exil en France.

  • Conférence à Paris : 'Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine'

    "Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine", est le thème d'une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l'association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

  • Mohamed Mrabet

    Le fabuleux conteur de Tanger, Mohamed Mrabet est l'auteur d'une littérature orale dont Paul Bowles a retranscrit les récits.

  • Salim Jay

    Salim Jay est né à Paris en 1951. Il a vécu à Rabat de 1957 à 1973 et apublié de nombreuses chroniques littéraires dans la presse marocaine jusqu'à son installation en France il y a trente ans.

  • Abdallah Laroui

    Historien et philosophe marocain écrivant en arabe et en français et exprimant une pensée libérale.

  • Zakya Daoud : Les "Marocains de l'autre rive"

    Zakya Daoud, journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue marocaine Lamalif, signe son nouvel ouvrage, « Marocains de l'autre rive, les immigrés marocains acteurs du développement durable », paru aux éditions Tarik.

  • Rachid O

    Né en 1970, après des études à Marrakech, il séjourne à Paris. En 2000, il a été accueilli comme pensionnaire de la Villa Médicis gérée par la Fondation de France à Rome. Le Maroc qu'il raconte dans ses romans est celui de l'homosexualité décrite de la façon la plus candide.

  • Mohammed El Faïz

    Mohammed El Faïz est professeur d'histoire économique à l'université Cadi Ayyad de Marrakech.