Zoulikha Nasri rencontre des RME de Catalogne

- 11h34 - Espagne - Ecrit par : L.A

Zoulikha Nasri, conseiller de Mohammed VI a tenu lundi à Barcelone une rencontre avec plusieurs acteurs associatifs marocains oeuvrant dans différentes villes de la Catalogne, en Espagne.

Lors de cette réunion elle a exprimé la fierté du Maroc quant au rôle que jouent les MRE dans divers domaines, indiquant que des efforts colossaux sont déployés pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en veillant notamment au bon déroulement de l’opération transit 2007 et en garantissant leur sécurité.

A cet égard, les autorités marocaines et espagnoles ont convenu de redoubler d’efforts pour réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de cette opération. Dans ce sens, de nouveaux centres d’accueil et aires de repos ont été mis en place. Ainsi, l’année 2007 a vu la création de deux aires de repos.

Le nombre des Marocains de Catalogne, en grande majorité des jeunes, s’est rapidement accrû au cours des dernières années pour atteindre près de 250.000.

Pour leur part, les représentants des associations et syndicats de travailleurs de différentes villes catalanes ont axé leurs interventions sur les actions qu’ils mènent au profit des membres de la communauté marocaine et les problèmes auxquels ils sont confrontés, particulièrement dans le domaine de l’enseignement de la langue arabe aux enfants des MRE ainsi que la création de nouveaux consulats dans la région.

La région de Catalogne compte près de 7 millions d’habitants, dont plus d’un million d’immigrés, selon les statistiques officielles.

  • 1er congrès des associations marocaines de Catalogne

    Le premier congrès des associations marocaines de Catalogne s'est tenu le week-end dernier dans la ville de Barcelone, sous le thème "l'action associative : réalités et perspectives". Une vingtaine d'associations et d'organisations marocaines de Catalogne ont participé à cette rencontre.

  • Zoulikha Nasri

    Zoulikha Nasri est la première dame à être nommée conseiller du Roi et membre du conseil d'administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Transit 2007 : 2,7 millions de MRE attendus

    Le Maroc se prépare, en collaboration avec l'Espagne, à assurer l'accueil de 2,7 millions de ses ressortissants résidant à l'étranger qui passeront leurs vacances d'été dans le pays.

  • Mohamed Ameur présente son plan MRE en Catalogne

    Le ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l'étranger, Mohamed Ameur, a eu, dimanche à Barcelone, des rencontres avec les présidents d'associations de Marocains résidant en Catalogne, axées sur les problèmes rencontrés par la communauté marocaine.

  • L'Espagne se mobilise pour le transit des RME

    Le gouvernement espagnol a annoncé, vendredi, la mobilisation d'importants moyens humains et matériels en prévision du transit par l'Espagne des résidents Marocains en Europe qui vont passer les vacances d'été dans leur pays d'origine.

  • Concours de psalmodie du Coran au profit des jeunes marocains en Catalogne

    Le Conseil Islamique de Catalogne a organisé, samedi dans la banlieue de Barcelone, un grand concours de récitation et psalmodie du Saint Coran.

  • Le racisme gagne du terrain en Espagne

    Les formations politiques prônant un discours anti-immigrés ou développant des thèmes racistes ont pu obtenir 50 sièges lors des élections municipales du 27 mai dernier dans 14 villes à travers l'Espagne.

  • Espagne : Les Marocains en tête des étrangers inscrits à la sécu

    Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole. Selon des chiffres publiés, jeudi, par le ministère espagnol du travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.