Ruée des retraités français au Maroc, une bonne affaire pour les agents immobiliers (vidéo)

26 mai 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux retraités français choisissent la destination Maroc pour y passer leurs vieux jours. Un phénomène croissant qui fait le bonheur des agents immobiliers.

En quête d’un niveau de vie confortable, loin de la cherté de la vie en France, les retraités français se ruent vers le Maroc. Ils sont près de 60 000 à s’être déjà installés dans le royaume, un chiffre qui va certainement augmenter dans les années à venir. La raison de cet engouement pour le Maroc, le pouvoir d’achat assez faible. « Un kilo de tomates ici c’est 50 centimes, en France c’est 4-5 euros », déclare Germain, un retraité installé au Maroc, dans un reportage de France 2 sur le sujet.

À lire : Le Maroc demeure dans le classement des « paradis » pour retraités

Avec cet écart important du pouvoir d’achat entre la France et le Maroc, les retraités de l’Hexagone se voient en capacité de s’offrir des résidences luxueuses à des prix très abordables. Un business juteux pour les agents immobiliers français qui se font leur beurre en proposant des logements conformes aux attentes des retraités. Laurent Ginard, un agent immobilier, confie dans le reportage de France 2 avoir déjà aidé près de 1 000 couples de retraités français à trouver un logement au Maroc.

À lire : Maroc, première destination des retraités français

Selon le classement du site « Retraites Sans Frontières », le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs pays où passer sa retraite. Le royaume offre un régime fiscal spécial aux retraités étrangers qui bénéficient d’une réduction de 80 % de l’impôt sur leur pension. Le Royaume doit toutefois innover, des pays comme le Portugal se sont inspirés de son modèle et deviennent peu à peu des concurrents très sérieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Vidéos - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : quelle tendance au premier trimestre ?

Le premier trimestre 2023 a été marqué par une diminution de l’offre immobilière au Maroc, notamment de 9,3 % pour les appartements, neufs comme anciens, d’après le dernier...

Ruée des retraités français vers le Maroc cet hiver

L’inflation qui touche la France pousse les retraités à quitter le pays pour le Maroc, où ils ont la possibilité de passer un hiver moins coûteux et surtout très radieux.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du...

Le Maroc demeure parmi les meilleures destinations des retraités français

Le Maroc se maintient dans le top 3 des meilleurs pays où s’installent les retraités français. C’est ce qui ressort du classement d’un site français spécialisé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Vous vendez une maison au Maroc ? Cette taxe est obligatoire

Céder un bien immobilier au Maroc ne vous exonère pas toujours d’impôt, même si vous n’en tirez aucun gain. Ainsi, un minimum d’imposition de 3 % du prix de vente est dû, quelle que soit la situation du vendeur.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.