L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

23 juin 2023 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le plan de transport de cet été prévoit la mise en circulation de 233 trains chaque jour. Un effort est prévu pour les destinations les plus prisées, dont Tanger, Meknès et Fès, avec une attention particulière pour les liaisons les plus demandées par les MRE. « Al Boraq » prévoit, par exemple, 30 trains grande vitesse chaque jour, reliant la ville de Tanger à Kénitra, Rabat et Casablanca de 6h à 21h et jusqu’à 22h les dimanches et jours de pointe.

A lire : Les trains 30% moins chers pour les MRE

Parallèlement, le service « Al Atlas » sera renforcé avec plus de 70 trains intercités par jour, reliant le centre du Maroc aux différentes villes desservies par le train. De plus, les trains nocturnes de longue distance, qui relient Casa à Nador et Oujda, seront également renforcés pour offrir un confort optimal.

Pour les voyageurs se rendant à l’aéroport International Mohamed V, la desserte sera renforcée avec 38 trains de et vers Casablanca chaque jour. Ceci est une autre initiative pensée en faveur des MRE, qui utilisent fréquemment cet aéroport lors de leurs déplacements vers et depuis le Maroc.

Enfin, l’ONCF présente « Morocco By Train », une carte touristique multi-voyages vendue à un prix de 50 dirhams. Elle offre une réduction de 30 % sur 10 voyages à bord des trains AL Boraq, Al Atlas et TNR. De plus, des tarifs spéciaux pour les voyages en famille ou en groupe sont également proposés. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Al Boraq (TGV) - MRE

Aller plus loin

Le tandem ONCF-ONMT casse les prix des billets de train

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et l’Office national marocain du tourisme (ONMT) se donnent la main pour un meilleur service touristique dans le royaume. Les deux...

De la reconnaissance faciale dans les gares marocaines

L’Office national des chemins de fer (ONCF) va équiper ses gares d’un système de contrôle d’accès à reconnaissance faciale. Ce nouveau dispositif, qui sera déployé dans les 50...

Les trains 30% moins chers pour les MRE

Pour mieux accompagner l’opération Marhaba 2022, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a pris des mesures spéciales pour accueillir les Marocains résidant à l’étranger.

L’ONCF rend le TGV abordable pendant les vacances

A l’approche de la saison estivale, plusieurs offres promotionnelles ont été lancées par l’Office national des Chemins de fer (ONCF). Des réductions importantes sur les prix des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.