ONCF : des billets à moins 50% pour les MRE

17 juin 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

L’Office national des chemins de fer (ONCF) met en circulation des trains spéciaux à des tarifs très avantageux pour les voyageurs. Cette mesure spéciale, visant à faciliter le retour des Marocains résidents à l’étranger (MRE), est entré en vigueur le mardi 15 juin.

Ce plan spécial de l’ONCF consiste à renforcer son plan de transport à travers la programmation de trains spéciaux notamment au départ des principaux points d’entrée des MRE, maritimes et aériens. À cet effet, 21 trains seront programmés par jour, au départ de Tanger vers Rabat-Casablanca-Marrakech, le Sud et en direction de Fès-Nador-Oujda, dans l’Oriental.

Spécialement au départ de l’aéroport international Mohammed V, 10 trains seront programmés, tous les 2 heures, afin d’assurer la desserte toute la journée de 5H à 23H vers Casablanca.

En plus de ces offres, l’ONCF consent exclusivement en faveur des MRE, une réduction de 50% sur le billet Aller/Retour de et vers toutes les destinations ferroviaires et à bord de tous les trains Al Boraq, Al Atlas et TNR. Il s’agit du tarif de bienvenue « AHLAN », pour les accueillir dès leur arrivée au Maroc. Ce plan spécial va donc les aider à poursuivre leur voyage vers leurs destinations et pour les accompagner à leur retour pour rejoindre les aéroports et les ports des villes du Royaume desservies par train.

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Prix - Transport ferroviaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - MRE

Aller plus loin

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce...

Maroc : l’ONCF propose 120.000 places à prix réduit sur le TGV

L’opération de gratuité des billets pour la Ligne à Grande Vitesse (TGV) Al Boraq, est un succès pour l’ONCF qui a indiqué hier que 100% des places ont été pourvues.

Maroc : l’ONCF renforce la ligne Tanger, Fès et Oujda

Devant le succès de la nouvelle offre « Al-Atlas », sur la ligne entre Casablanca et Marrakech, l’ONCF vient d’annoncer la mise en service de la même offre sur les lignes...

Al Boraq parmi les trains les plus rapides du monde

Al Boraq, le TGV marocain, est l’un des trains les plus rapides du monde. C’est ce que révèle la plateforme pluridisciplinaire Statista.

Dossiers :

Office national des chemins de fer (ONCF)

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

LGV Marrakech-Agadir : où en est le projet ?

En réaction à certaines informations “erronées” sur les évolutions de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) apporte des précisions.

TGV Marrakech - Agadir : les études lancées

Le Maroc s’apprête à donner un nouvel élan à son réseau ferroviaire en lançant un appel d’offres pour la liaison TGV entre Marrakech et Agadir. La direction Achat de l’ONCF a entamé les démarches pour la réalisation des prestations d’études...

Rabat : polémique sur une possible destruction d’un mur du 12e siècle

La compagnie ferroviaire ONCF a démenti, vendredi, les rumeurs largement diffusées sur les réseaux sociaux, sur la démolition d’une partie du mur historique adjacent à la gare de « Rabat ville », construit au 12ᵉ siècle.

Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

Prix

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les automobilistes marocains ont eu une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service ce mercredi. Les prix des carburants ont une fois encore grimpé.

Le prix du mouton moins cher au Maroc qu’en Algérie

Le Maroc figure parmi les pays où les prix du mouton de l’Aïd Al-Adha sont moins élevés dans le monde arabe.

Carburants : bonne surprise pour les Marocains

Les prix des carburants sont restés stables ces derniers temps. La tendance devrait se maintenir au cours des deux prochaines semaines.

Maroc : une mauvaise surprise à la pompe

Les automobilistes marocains devront s’attendre à une nouvelle hausse du prix de l’essence dans les stations-service en raison de l’inflation importée.

Maroc : manifestations contre la vie chère dans plusieurs villes

Des centaines de Marocains ont manifesté samedi devant le parlement à Rabat et dans différentes villes du royaume contre la hausse des prix des produits de première nécessité. Ils dénoncent la gestion de la situation par le gouvernement.

Transport ferroviaire

Tunnel sous le détroit : le Maroc et l’Espagne accélèrent sa réalisation

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, l’Espagne et le Maroc s’activent pour réaliser le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar devant relier Casablanca à Madrid.

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du réseau ferré national par une énergie propre.

Algesiras : nouvelle route ferroviaire pour les camions marocains

Dans un contexte de reprise du trafic maritime de passagers avec le Maroc, le port d’Algésiras cherche à finaliser la connectivité ferroviaire avec Aragon (nord-est de l’Espagne) en particulier pour assurer le trafic de camions (semi-remorques) entre...

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Alstom investit 100 millions de dirhams à Fès

Déjà installée à Fès, la société Alstom a annoncé de nouveaux investissements, avec la création d’une nouvelle ligne de production, qui sera opérationnelle début 2023.

Ministère de l’Equipement et du Transport

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Les Marocains face aux fluctuations des prix du gasoil

Au Maroc, un projet de loi sur l’indexation des fluctuations du prix du gasoil sur le tarif des prestations devra être élaboré et introduit au Parlement. Dans ce sens, une rencontre est prévue entre le ministre du Transport et les professionnels au...

Bientôt le plus grand pont du Maroc à Laâyoune

Le plus grand pont reliant l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc sera ainsi opérationnel en 2022, date de l’achèvement du projet de la voie express dans la région Tiznit-Dakhla.

L’aéroport de Dakhla aura un nouveau terminal

L’Office national des aéroports (ONDA) projette de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Dakhla, a annoncé Mohamed Abdeljalil, le ministre des Transports et de la Logistique. Ce projet en cours d’études techniques devrait débuter 2024 pour une...

Problème de visas : les routiers marocains à la recherche de solutions urgentes

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est réuni, mercredi, avec les routiers marocains afin de discuter des problèmes liés au secteur et qui empêche le bon déroulement des activités.

MRE

Allemagne : réaction du consulat du Maroc suite à l’incinération d’un Marocain

Le consulat général du Maroc à Francfort réagit à l’incinération du corps du Marocain Amar Kichouh en fustigeant la démarche des autorités allemandes qui « contrevient aux règles d’usage dans un cas pareil ».

Messaoud Settati, l’entraîneur marocain qui a formé des champions français

Le Marocain Messaoud Settati, 72 ans, sportif d’origine marocaine, se voit décerner un Oscar du sport « Sud Ouest » à La Rochelle, signe de reconnaissance de son brillant parcours. Le septuagénaire a formé de nombreux athlètes et fabriqué des talents...

Des acteurs marocains se révoltent (vidéo)

Les acteurs marocains ont organisé un sit-in devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour revendiquer leurs rémunérations financières au titre des conventions d’accords...

Un « consulat mobile » pour les Marocains établis à Toul

Un « consulat mobile » a eu lieu samedi dernier, à Strasbourg au profit des ressortissants marocains établis à Toul. L’exécution de cette directive royale a permis d’assurer des centaines de prestations et recevoir plus d’un millier de dossiers de...

Le CCME réclame l’implication des MRE dans les politiques publiques

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) multiplie les actions pour une implication effective des Marocains de la diaspora dans les prises de décisions au royaume. À cet effet, une étude a été publiée, mettant la lumière sur les...