Plus de 70% des Marocains veulent quitter le Maroc

4 août 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plus de 70 % des Marocains souhaitent quitter le Maroc pour faire progresser leur carrière. C’est ce qui ressort du sondage réalisé par le plus grand site web de recrutement au Moyen-Orient.

71 % des cadres sont prêts à changer de domaine ou de secteur si cela leur permet d’émigrer, tandis que 49 % souhaitent occuper des postes plus élevés. Ce sont les conclusions d’un sondage réalisé par Bayt, le plus grand site web de recrutement au Moyen-Orient, en coopération avec YouGov.

À lire : Près de 35% des Marocains veulent quitter le Maroc

Réalisé en décembre 2021, un précédent sondage avait montré que 70 % des Marocains envisageaient d’émigrer. Sept jeunes Marocains sur dix souhaitent émigrer et 83 % ne sont pas satisfaits de leur vie, révèle l’étude menée par l’Observatoire national du développement humain (ONDH).

À lire :Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Le pourcentage de jeunes Marocains souhaitant émigrer est le plus élevé de la région arabe. Cette envie d’ailleurs prononcée s’explique par le fait que ces jeunes y voient une opportunité de s’enrichir et de renforcer leurs capacités et leurs qualifications professionnelles. Outre les jeunes, les médecins, les ingénieurs et les techniciens confirmés souhaitent, eux, aussi quitter le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Sondage

Aller plus loin

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Près de 50% des jeunes Marocains veulent quitter le pays

Près de la moitié des jeunes des pays du Maghreb et du Moyen-Orient dont le Maroc, veulent quitter leur pays pour des destinations plus prometteuses. C’est ce qui ressort de...

Les jeunes Marocains parient sur un avenir meilleur pour leurs enfants

Près de 50 % des jeunes Marocains se disent optimistes pour l’avenir de leurs enfants. C’est ce qui ressort d’un sondage du baromètre arabe dans 12 pays d’Afrique du Nord et du...

Les Marocains demeurent la première communauté étrangère en Espagne

En tout, 864 546 Marocains étaient légalement établis en Espagne au 1ᵉʳ janvier 2019 ; ce qui représente une hausse de 6,3 % par rapport à 2018 (50 959 personnes).