Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

23 août 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il a par ailleurs encensé le roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ».

« La France devrait maintenant prendre clairement position en faveur de la marocanité du Sahara occidental », écrit Nicolas Sarkozy dans son nouveau livre, faisant constater « la lente dégradation des relations franco-marocaines depuis une dizaine d’années ». Selon l’ancien président français, cette dégradation s’explique par « l’entêtement » de ses deux successeurs (François Hollande et Emmanuel Macron, NDLR) à vouloir « à tout prix surjouer et surinvestir la relation avec l’Algérie ». Soulignant « le tropisme algérien du président » Emmanuel Macron, il affirme que cela lui « procurera bien des déceptions ». Ce tropisme, qui part d’un « bon sentiment », risque de détourner les Marocains de la France, les Algériens étant “ulcérés” par l’attitude de leur voisin.

À lire : Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

« À ce jeu-là, nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie et perdrons celle du Maroc. C’est un pari dangereux, de surcroît condamné d’avance », prévient Sarkozy. Affirmant que le Maroc, est un « pays frère », un « égal de la France », devenu « une grande puissance africaine », il fait remarquer que « le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots ou les gestes que les Marocains attendaient ». « J’ai toujours aimé le Maroc », ajoute l’ex-ministre de l’Intérieur de Jacques Chirac, expliquant que des trois nations d’Afrique du Nord, elle est celle qui est la plus proche de la France.

À lire :Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Nicolas Sarkozy a par ailleurs fait l’éloge du roi Mohammed VI, « qui restera dans l’histoire comme l’un des plus grands souverains marocains ». Le roi est « un homme de large culture et d’une finesse intellectuelle éblouissante. Combien de fois ai-je été impressionné par sa capacité à anticiper les événements et à garder le cap de sa vision pour le royaume ! », écrit-il, louant « la chance qu’a le Maroc d’avoir un roi comme Mohammed VI, dont la personnalité est « unique dans le monde des têtes couronnées et des chefs d’État. Et d’ajouter : « Il est un homme que je n’ai cessé d’admirer et de respecter ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI en visite en France

Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa...

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte...

Nicolas Sarkozy : éloges de Mohammed VI et la relation franco-marocaine

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a, à nouveau, encensé le roi Mohammed VI, le qualifiant d’ « homme d’exception et l’un des grands dirigeants sages et visionnaires ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.