Maroc : vers le boycott des chanteurs algériens ?

5 septembre 2023 - 13h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Les Marocains semblent ne plus vouloir des artistes algériens. Ils leur reprochent leur manque de solidarité suite à l’assassinat par la marine algérienne de deux des quatre vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien à Saïdia. Conséquence : le concert de la chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti », a été annulé.

La chanteuse algérienne Warda, plus connue sous le nom de « Charlomanti » ne se produira pas au Maroc le 7 septembre. Répondant à la demande certains Marocains qui ne veulent plus d’artistes algériens à cause du manque de solidarité suite à l’assassinat par les garde-côtes algériens de deux vacanciers franco-marocains sur jet-ski égarés dans l’espace maritime algérien, la direction d’une discothèque située à Casablanca, à Ain Diab. La direction justifie également l’annulation de la soirée de « Cheba Warda » par un signe de solidarité avec le peuple marocain et les familles des victimes de la tragédie de Saïdia.

À lire :Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Auparavant, des militants marocains avaient mené une campagne sur les réseaux sociaux contre la chanteuse algérienne Warda à cause de plusieurs sorties médiatiques qui « portent atteinte dans leur majorité aux valeurs marocaines et s’attaquent aux symboles sacrés de la nation ainsi qu’à son intégrité ». De nombreux internautes marocains ont salué la décision de la discothèque. Aussi, ont-ils appelé tous les organisateurs de concerts, officiels ou privés, à boycotter les soirées des artistes algériens, à rompre les liens avec eux, et à ne pas les accueillir pour se produire au Maroc.

À lire :Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le 29 août, la marine algérienne a tué deux des quatre vacanciers franco-marocains qui faisaient du jet-ski avec des amis et se sont égarés dans l’espace maritime algérien. « Un crime odieux » contre l’humanité en général et le Maroc en particulier dénoncé par des militants, artistes et célébrités marocaines. Alors que les dénonciations fusaient au Maroc, des nationalistes algériens ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour justifier l’assassinat des vacanciers franco-marocains par la « souveraineté » du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Homicide

Aller plus loin

Franco-marocains tués à Saïdia : l’Algérie condamne l’un des rescapés

La justice algérienne a condamné l’un des rescapés de la tragédie de Saïdia, blessé, arrêté puis détenu par l’Algérie. De quoi provoquer l’étonnement du Conseil national des...

Le chanteur algérien Cheb Adjel indésirable au Maroc

Contre toute attente, le concert de Cheb Adjel prévu hier, jeudi 9 février, a été annulé à cause du soutien de l’artiste algérien au Polisario.

La chanteuse algérienne Cheba Chinou indésirable au Maroc

Cheba Chinou, chanteuse algérienne, n’a pas pu se produire en concert dimanche dans l’un des cafés de la place du 16 novembre dans le quartier de l’hivernage à Marrakech.

Marrakech : l’Algérie boycotte la CAF Awards

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a fait savoir dimanche son intention de boycotter la cérémonie des CAF Awards, qui se tiendra ce lundi 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.