Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

10 mars 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Cette baisse est due à la fermeture de 145 agences et à l’ouverture de 42 nouvelles en 2023, a expliqué la Banque centrale dans une note. Dans le détail, la Société générale marocaine des banques a procédé à la fermeture de 49 agences. De même, Attijariwafa bank en a fermé 33, Bank of Africa 28, la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie 20, et la Banque Populaire du Maroc 15.

À lire : La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Actuellement, la Banque Populaire du Maroc compte le plus grand nombre d’agences au plan national, soit 1 372. Elle est suivie par Al Barid Bank (950), Attijariwafa bank (928), Bank of Africa (653), Crédit Agricole du Maroc (495), Crédit immobilier et hôtelier (327), Société générale marocaine des banques (305), Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (270), et Bank Al-Maghrib (267).

À lire : Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

En ce qui concerne les banques participatives, Umnia Bank dispose du plus grand réseau avec 52 agences. Elle est suivie par Bank Assafa (41) et Bank Al Yousr (25). Par région, la région de Casablanca-Settat vient en tête avec 1 651 agences, devant Rabat-Salé-Kénitra (868), Fès-Meknès (674) et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (555).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Bank of Africa - Al Barid Bank - Umnia Bank

Aller plus loin

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques...

Au Maroc, le coronavirus affaiblit les banques

La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE)...

Transfert d’argent : L’affaire qui a ruiné des dizaines de franchisés au Maroc

En faillite, plus de 40 agences affiliées à MEA Finance ont déposé des plaintes pour escroquerie, abus de confiance, manquement contractuel et fausses déclarations à des fins...