Ramadan 2024 : la France change d’heure

30 mars 2024 - 19h30 - France - Ecrit par : S.A

En France, l’horloge va avancer de 60 minutes. Ce passage à l’heure d’été signifie des horaires de prière différents pour les musulmans qui ont débuté le mois de ramadan le 11 mars dernier.

Les musulmans de France doivent se préparer au changement d’heure. Le passage à l’heure d’été sera effectif dimanche en plein week-end de la fête de Pâques, rappelle Saphirnews. Ainsi, ce dimanche, 31 mars, à 2 heures du matin il ne sera pas 2 heures, mais 3 heures. Les fidèles devront donc ajouter un rappel dans leur téléphone, afin de se mettre en condition samedi soir juste avant de se coucher. Prendre cette disposition leur permettra de se réveiller à bonne heure pour prendre un repas le matin (suhur) et prier, le passage à l’heure d’été signifiant des horaires de prière différents. En revanche, ils devront patienter une heure de plus avant de prendre leur repas du soir (iftar).

À lire :Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Ce changement d’heure intervient en France depuis près de 50 ans. En mars 2019, le Parlement européen avait voté pour la suppression des passages vers l’heure d’hiver et l’heure d’été en Europe en… 2021. Mais la réforme n’a pas abouti. Alors qu’il existe encore des incertitudes autour du changement d’heure, le mois du Ramadan devrait se dérouler entièrement l’année prochaine – à un ou deux jours près – à l’heure d’hiver, le mois béni commençant chaque année une dizaine de jours plus tôt que l’année précédente, par rapport au calendrier grégorien qui est d’usage en France. Ce faisant, les journées de jeûne musulman seront toujours plus courtes ces prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr...

Changement d’heure : le Maroc se met à l’heure du Ramadan

Ce dimanche 10 mars à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT), en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.