L’Aïd el-Fitr en France : le 9 ou le 10 avril ?

8 avril 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans de France vont être fixés ce lundi sur la date de célébration de l’Aïd El Fitr. La Grande Mosquée de Paris s’apprête à faire une annonce dans ce sens.

Ce lundi sera décisif. Les partisans de l’observation oculaire dont la Grande Mosquée de Paris ont fixé la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd el fitr au lundi 8 avril. « La Commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el fitr 2024 en France se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan le lundi 8 avril à 18h00 à la Grande mosquée de Paris », a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant qu’elle organisera le jour de la fête « deux prières à 7h30 et à 8h15, pour répondre à la forte affluence prévue ». L’Aïd el-Fitr 1445/2024 pourrait donc être célébrée mardi 9 avril ou mercredi 10 avril.

À lire :Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

Se basant sur les prédictions astronomiques du cycle lunaire, utilisées par bon nombre de pays musulmans comme la Turquie, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà annoncé que le jour de l’Aïd el Fitr correspond cette année au mercredi 10 avril 2024. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil français du culte Musulman (CFCM), annonce que : Mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H », a-t-elle indiqué dans un communiqué. La même date a été retenue par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

À lire :Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

Ces deux organisations musulmanes ont par ailleurs annoncé que la Zakat Al Fitr, aumône obligatoire pour chaque famille musulmane destinée aux pauvres sans distinction de religion, est fixée cette année à 9 euros par personne. Du côté du la Mosquée de Paris,la zakat est de 7 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi 1ᵉʳ avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de ramadan qui a débuté le 11 mars dernier en France.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du...

Quand aura lieu l’Aïd El Fitr en Arabie saoudite ?

Les musulmans du monde entier s’apprêtent à célébrer l’Aïd El Fitr, la fête qui clôture le mois sacré de ramadan. Mais quand celle-ci aura-t-elle lieu en Arabie saoudite ?

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

La grande mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le Franco-marocain Mohammed Moussaoui sont divisés sur la date de la célébration de l’Aïd...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...