L’Aïd el-Fitr en France : le 9 ou le 10 avril ?

8 avril 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans de France vont être fixés ce lundi sur la date de célébration de l’Aïd El Fitr. La Grande Mosquée de Paris s’apprête à faire une annonce dans ce sens.

Ce lundi sera décisif. Les partisans de l’observation oculaire dont la Grande Mosquée de Paris ont fixé la nuit du doute pour la détermination du premier jour de l’Aïd el fitr au lundi 8 avril. « La Commission religieuse chargée de déterminer et d’annoncer la date de l’Aïd el fitr 2024 en France se réunira au soir du 29ᵉ jour du Ramadan le lundi 8 avril à 18h00 à la Grande mosquée de Paris », a-t-elle indiqué dans un communiqué, ajoutant qu’elle organisera le jour de la fête « deux prières à 7h30 et à 8h15, pour répondre à la forte affluence prévue ». L’Aïd el-Fitr 1445/2024 pourrait donc être célébrée mardi 9 avril ou mercredi 10 avril.

À lire :Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

Se basant sur les prédictions astronomiques du cycle lunaire, utilisées par bon nombre de pays musulmans comme la Turquie, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà annoncé que le jour de l’Aïd el Fitr correspond cette année au mercredi 10 avril 2024. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil français du culte Musulman (CFCM), annonce que : Mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H », a-t-elle indiqué dans un communiqué. La même date a été retenue par le Conseil théologique musulman de France (CTMF).

À lire :Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

Ces deux organisations musulmanes ont par ailleurs annoncé que la Zakat Al Fitr, aumône obligatoire pour chaque famille musulmane destinée aux pauvres sans distinction de religion, est fixée cette année à 9 euros par personne. Du côté du la Mosquée de Paris,la zakat est de 7 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr...

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

La grande mosquée de Paris et le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par le Franco-marocain Mohammed Moussaoui sont divisés sur la date de la célébration de l’Aïd...

Voici la date de l’Aïd El Fitr en France, selon le CFCM

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé lundi 1ᵉʳ avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin du mois de ramadan qui a débuté le 11 mars dernier en France.

Aïd el-Fitr en France : deux dates pour une fête ?

À quelle date sera célébrée l’Aïd el-Fitr 1446/2025 en France ? Bien de musulmans de l’Hexagone penchent pour le 30 mars, d’autres n’écartent pas l’hypothèse d’une célébration...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.