Le prix du café prend un sacré goût amer au Maroc

15 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants au Maroc s’est expliquée sur l’augmentation des prix des boissons observée au lendemain de la célébration de l’Aïd al-Fitr, niant être à l’origine de cette hausse.

La Fédération n’a pris aucune décision à ce sujet, a clarifié Nourredine El Harraq dans une déclaration à la presse, rappelant que son institution n’est pas habilitée à fixer les prix, une prérogative qui relève du Conseil de la concurrence.

À lire : Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

Cette hausse des prix notée dans certains cafés après l’Aïd al-Fitr est due à l’augmentation du prix du café, a indiqué le président de la Fédération nationale des propriétaires de cafés et restaurants qui a invité les professionnels à faire preuve de « modération » et à tenir compte du pouvoir d’achat des Marocains dans la fixation des prix.

À lire : Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Le secteur des cafés et restaurants est certes en crise, mais l’augmentation des prix des boissons d’un à deux dirhams ne saurait suffire à compenser les pertes subies par les professionnels, a ajouté El Harraq, appelant à trouver des solutions viables pour sauver le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Consommation - Restauration

Aller plus loin

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Flambée du prix du café au Maroc : pourquoi votre tasse coûte plus cher

Alors que le Maroc a augmenté ses importations, les prix de café suivent une tendance à la hausse en raison de plusieurs facteurs.

Maroc : souriez, le prix du café va augmenter !

Les Marocains pourraient s’attendre à une augmentation des prix dans les cafés après la célébration de l’Aïd al-Fitr.

Bacha Coffee, l’âme du Maroc, s’installe à Paris

À Paris, Bacha Coffee, la réputée enseigne marocaine, a ouvert sur les Champs-Élysées, son premier vaisseau amiral européen.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...