Casablanca : Parasols et chaises sur la plage, attention arnaque !

25 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pour limiter l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages de Casablanca pendant l’été, les autorités de la ville ont tenu à rappeler que toute occupation de l’espace public sur les plages est soumise à une autorisation préalable, invitant les estivants à dénoncer tout contrevenant.

L’accès à 80 % de la surface sablonneuse au niveau des plages est libre et gratuit, ont insisté les autorités de la ville de Casablanca, mettant en garde contre l’exploitation illégale de ces espaces par les loueurs de parasols. Le conseil communal a invité les estivants à dénoncer auprès de ses services compétents toute personne qui leur exigerait des montants avant de profiter des installations sur les plages.

À lire : Casablanca serre la vis contre les loueurs de parasols illégaux

Les autorités de la ville ont précisé que 20 % de la surface sablonneuse des plages sont équipées de parasols, de chaises et de tables destinées à la location, conformément à la réglementation nationale en vigueur sur la gestion des plages. Pour la saison estivale qui démarre le 1ᵉʳ juillet, la commune a aménagé des espaces de jeux et de sport sur les plages, notamment celles de Lalla Meryem et Ain Diab, afin d’attirer davantage de touristes.

À lire : Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Près de 6 000 agents ont été mobilisés pour assurer le nettoyage de la ville pendant la saison estivale. 100 agents ainsi que 100 poubelles ont été déployés sur les plages d’Ain Diab pour la collecte des déchets et l’entretien des plages afin de les maintenir propres durant tout l’été.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Plages marocaines : le ras-le-bol

Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l’origine de l’anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en...

Au Maroc, une plage, privatisée par un hôtel, interdite aux vacanciers

Les habitants de la commune de Sahel dans la province de Larache subissent de la discrimination. La gendarmerie royale et les autorités locales les empêchent d’accéder à la...

Maroc : voici les arnaques les plus courantes en vacances

Des touristes alertent sur les arnaques les plus courantes en vacances dans de nombreux pays, dont le Maroc, et prodiguent des conseils pour s’en prémunir.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.