Le Maroc mise sur les trains

24 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Dans ce cadre, les trains de l’Atlas qui relient directement la région orientale aux autres villes du royaume ont été renforcés, a rappelé le ministère lors de sa réponse à une question sur les pannes de trains à la Chambre des représentants.

L’ONCF a aussi réhabilité la ligne ferroviaire Fès-Oujda. D’un coût d’environ 1 milliard de dirhams, ces travaux prévus dans son plan d’investissement 2010-2018, ont concerné le renouvellement de plus de 100 kilomètres de voie ferrée, la réhabilitation des tunnels sur une longueur de 5 kilomètres, le renforcement et le soutien des ouvrages d’art, la construction de nouvelles gares à Oujda, Taourirt et Beni Oukil, et la création de lignes de fibres optiques le long de la ligne ferroviaire.

À lire : 400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Quant au projet d’électrification de la ligne entre la ville de Fès et les provinces de la région orientale, son coût élevé n’a pas permis sa prise en compte dans le plan d’investissement précédent, a expliqué le département dirigé par Mohamed Abdeljalil, précisant que les études sont en cours d’actualisation grâce à un financement de la Banque européenne d’investissement en vue d’intégrer le projet dans les prochains plans.

Le ministère des Transports et de la logistique a également annoncé l’acquisition de 168 nouveaux trains, y compris 18 trains à grande vitesse, afin de répondre aux besoins de liaison ferroviaire et développer la ligne Fès-Meknès. Quarante nouveaux trains vont desservir cette ligne, et 70 autres seront déployés sur les autres lignes, y compris la ligne Fès-Oujda, pour améliorer la qualité du transport ferroviaire dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office...

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.