Mehdi Ghezzar sous le coup d’une plainte

30 août 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Choqué par les propos racistes visant les Marocains et le roi Mohammed VI, le club des Avocats au Maroc a déposé une plainte auprès de la Procureure de la République du Tribunal judiciaire de Paris contre l’Algérien Mehdi Ghezzar, désormais ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules ».

Le club des Avocats au Maroc (CAM) fustige les propos infâmes de Mehdi Ghezzar sur le royaume, le roi Mohammed VI et le peuple marocain. Lors de son intervention dans l’émission « Hebdo Show » de la chaîne algérienne AL24 le 25 août 2024, le désormais ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules » a violemment attaqué le Maroc, qualifié d’« État voyou » et d’eldorado pour les trafiquants. Il a également affirmé que le Maroc interdisait à ses citoyens de manifester leur solidarité avec Gaza en raison d’un décret royal dont l’initiateur n’est autre que le conseiller royal marocain André Azoulay.

À lire :Mehdi Ghezzar : des excuses aux Marocains auxquelles personne ne croit

Selon le club des Avocats au Maroc, les propos de Ghezzar sont contraires aux lois françaises sur la liberté de la presse, notamment l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881, qui réprime l’incitation à la discrimination, ainsi que l’article 29, qui sanctionne les injures publiques. Il a donc déposé un signalement contre l’Algérien pour incitation à la haine raciale et diffamation, et demande à la procureure de la République du Tribunal judiciaire de Paris de l’« examiner et d’engager des poursuites appropriées à l’encontre » de l’ex-chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules ».

À lire :Ce que l’on reproche à Mehdi Ghezzar, viré par RMC

« Le CAM se réserve également le droit de se constituer partie civile devant le Tribunal correctionnel de Paris pour ces faits », complète la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Algérie - Mohammed VI - Droits et Justice - Racisme - Plainte

Aller plus loin

Les propos infâmes de Mehdi Ghezzar (RMC) sur le Maroc choquent

Mehdi Ghezzar, chroniqueur dans l’émission « Les Grandes Gueules » de RMC, a durement critiqué le Maroc, évoquant « un État voyou », « un État colon ». Des propos qui ont...

Mehdi Ghezzar : des excuses aux Marocains auxquelles personne ne croit

Viré de RMC mercredi pour ses propos infâmes sur le Maroc, Mehdi Ghezzar brise le silence. Dans une courte vidéo, le chroniqueur algérien a présenté ses excuses au peuple...

Ce que l’on reproche à Mehdi Ghezzar, viré par RMC

Mehdi Ghezzar, chroniqueur des « Grandes Gueules » sur RMC, vient d’être viré par la chaîne après avoir traité le Maroc d’« État voyou » sur la chaîne algérienne AL24.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...