Injures racistes chez B&M : une plainte déposée

28 octobre 2024 - 18h00 - France - Ecrit par : S.A

Ciblée par des injures racistes, une aide-soignante de 34 ans, a porté plainte contre le gérant d’un magasin de décoration beauvaisien. Une enquête est en cours.

« Rentrez chez vous sale dromadaire, allez faire du dromadaire et à partir d’aujourd’hui ici c’est interdit aux dromadaires », aurait déclaré à Aïda en octobre dernier le gérant de l’enseigne B&M implantée dans l’Oise selon les propos recueillis par Courrier Picard.

Tout est parti d’un banal désaccord sur un prix. « C’était 11,99 euros en rayon et 24,99 euros en caisse. J’ai refusé de payer, j’ai demandé à voir le responsable du magasin, a expliqué l’aide-soignante. J’ai donc patienté, puis considérant qu’il ne se déplaçait pas, j’ai décidé de bloquer la caisse. » Dans la foulée, il aurait fait ouvrir une autre caisse qu’Aïda aurait menacé de bloquer si le gérant ne venait pas à sa rencontre.

À lire :Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

« Il est alors arrivé cinq minutes plus tard ». À en croire Aïda, l’homme aurait dit être « le gérant » du magasin et faire « ce qu’il veut dans son magasin ». En retournant à ses occupations, le gérant lui aurait lancé des injures racistes devant une trentaine d’individus. Après la scène, Aïda a déposé une plainte pour injures racistes contre le gérant. Indignée, B&M France condamne les propos tenus par le gérant. « On est extrêmement choqués par les propos tenus et on les condamne fermement, a affirmé son PDG Anthony Giron, auprès du Parisien.C’est contraire à nos valeurs, notre enseigne étant ouverte à la diversité, tant au niveau de nos salariés que de nos clients. »

À lire :Un consulat mobile marocain fait polémique en Espagne

B&M France a envoyé « une lettre et une mise en demeure au gérant du magasin », a-t-il fait savoir, précisant que le gérant n’a pas nié avoir prononcé ces propos. Le magasin beauvaisien étant une franchise du groupe, la seule sanction possible après cette affaire serait « une rupture du contrat », a détaillé Anthony Giron. Toutefois, il dit attendre les résultats de l’enquête et la réponse pénale. « S’il y a condamnation, peut-être que la musique sera différente » a précisé PDG de M&B, notant que le dépôt de plainte d’un client contre un gérant est une première.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Enquête - Plainte

Aller plus loin

Des MRE accusés de racisme au ... Maroc

La préfecture de police de Fès a réagi à une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dans laquelle une jeune femme Israélienne détenant la nationalité portugaise affirme avoir...

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

Racisme contre Sabah Aib : la réaction ferme du gouvernement français

Élue Miss Nord-Pas-de-Calais samedi dernier, Sabah Aib a avoué quelques jours après sur Instagram avoir été victime de racisme sur les réseaux sociaux. Par la voix d’Othman...

Soupçons de racisme après la mort d’un Marocain aux Pays-Bas

La famille de Hamza Baghdadi, un jeune homme de 25 ans abattu la semaine dernière dans le village néerlandais de Stampersgat, dans la commune de Halderberge, province du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.