Des tags racistes visant les Maghrébins à Hyères (Var)

8 janvier 2025 - 13h00 - France - Ecrit par : P. A

Des tags racistes visant la communauté musulmane ont été retrouvés sur les façades de plusieurs commerces et d’une association, ainsi que sur des trottoirs dans des quartiers d’Hyères, dans le département du Var. Deux plaintes ont été déposées.

Ces messages à caractère raciste adressés à la communauté musulmane et inscrits à la peinture noire début décembre sur des façades ou des trottoirs, sont encore visibles dans la ville en ce début d’année. Un commerçant du cours de Strasbourg a retrouvé le premier lundi du mois de décembre, sur le trottoir devant l’entrée de son magasin, un tag raciste. Il a aussitôt porté plainte auprès du commissariat d’Hyères, rapporte Var-matin. Le même jour, un autre commerçant dit avoir découvert un message identique sur la marche de son magasin.

Le lendemain, un autre message de haine, écrit en anglais, a été retrouvé sur la façade du siège local du Secours catholique, situé rue Pasteur. « Cela heurte de plein fouet le principe pour lequel on existe, qui est l’accueil inconditionnel, sans tenir compte de la religion, de l’origine, du sexe… », avait déploré Jean-Michel Permingeat, délégué du Var de l’association caritative, ajoutant que « ce qui nous paraît important est de ne pas laisser faire ce genre de chose, de ne pas être indifférent ». Le responsable a aussi déposé une plainte.

À lire : Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

Durant le week-end d’avant Noël, un message haineux a encore été inscrit sur le trottoir du même commerce, situé rue Alphonse-Denis. « Rentrez chez vous », pouvait-on lire entre autres. Un bar et un tabac PMU ainsi que trois commerces de la ville ont été aussi visés par ces tags racistes. « C’est un fatigué, on peut le suivre à la trace », s’indigne une victime. « Vu les messages, je ne pense pas que cette personne ait une instruction un tant soit peu développée », assène une autre.

La plupart de ces messages racistes ont été inscrits sur ou à proximité des commerces tenus ou fréquentés par des personnes d’origine maghrébine. Les deux victimes ayant déposé des plaintes espèrent qu’une enquête sera ouverte pour identifier et interpeler le ou les auteurs de ces actes qui tentent de « remettre en cause le vivre ensemble qui existe dans cette ville ». De son côté, la municipalité devrait aussi déposer une plainte la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islam - Plainte

Aller plus loin

« Vous, les Arabes... » : un médecin angevin devant la justice

Accusé de propos racistes et de violences physiques envers une patiente marocaine, un médecin généraliste exerçant à Angers est visé par une plainte pénale pour racisme. Il...

La mosquée d’Auch (Gers) recouverte de tags racistes

La mosquée d’Auch (Gers) a été recouverte de tags racistes lundi. Des morceaux de saucisson ont été aussi retrouvés sur les poignées de la porte du lieu de culte qui avait été...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

France : des médecins Maghrébins ciblés par un tweet raciste

Les médecins d’origine maghrébine sont visés par un tweet raciste dont l’auteur est un candidat malheureux aux élections législatives. Ils n’écartent pas l’idée de déposer une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.