Immobilier : Constructions controversées à Tanger

7 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À Tanger, l’octroi, par les autorités locales, du permis de construire des immeubles résidentiels près des cours d’eau et des rivières suscite des inquiétudes de la part des experts en immobilier, évoquant des risques de fissures en période de fortes pluies.

La ville de Tanger a délivré à un promoteur immobilier, après consultation de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos (ABHL), un permis de construire un immeuble composé de deux garages souterrains et 15 étages de bureaux, près d’un cours d’eau de la ville, fait savoir Al3omk, précisant que l’immeuble à construire devrait s’étendre de cette zone jusqu’à la plage municipale de Tanger.

Les autorités locales ont accordé un autre permis pour la construction d’un immeuble près d’un cours d’eau dans la région de Mesnana, après l’avis favorable d’un comité regroupant des représentants du département de l’urbanisme de la préfecture, de l’Agence urbaine et de l’Agence du bassin du Loukkos. L’entrepreneur a été autorisé à construire l’immeuble avec la condition de respecter une distance de huit mètres du cours d’eau et d’ériger un mur en béton, renseignent les mêmes sources.

À lire : Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

Ces autorisations de permis de construire suscitent des inquiétudes parmi les experts en immobilier et les urbanistes. Selon un spécialiste en urbanisme, la construction à moins de 10 mètres des cours d’eau présente des risques, ajoutant que l’avis de l’Agence du bassin du Loukkos n’est pas suffisant pour octroyer un permis de construire dans les zones à proximité des cours d’eau et qu’un comité technique d’experts devrait préalablement statuer.

L’expert évoque notamment des risques de fissures des murs des immeubles pendant les périodes fortes précipitations, provoquant des montées d’eau au niveau des cours d’eau en raison de leur petit diamètre. Pour sa part, l’association des promoteurs immobiliers de Tanger a assuré, à travers plusieurs communiqués, veiller au respect des principes environnementaux et urbains dans les zones vertes. Les chantiers ouverts dans ces zones semblent prouver le contraire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Environnement

Aller plus loin

Une Française dépossédée de son terrain à Tanger

La commune de Tanger est accusée de s’être appropriée illégalement une parcelle de terrain appartenant à une ressortissante française. La question de l’expropriation sera à...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines...

Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

La connexion des zones de Nouaceur et Bouskoura, en périphérie de Casablanca, aux moyens de transport publics accuserait de retard à cause d’un lobby de promoteurs immobiliers.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.