
Le plan du Maroc pour éviter le chaos dans ses aéroports
Le Maroc mise sur un plan ambitieux pour booster ses capacités aéroportuaires avant la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.
Ce dispositif, développé par la société SITA BV, permettra aux voyageurs d’accéder à la zone de transit grâce à des portes automatiques, après une vérification biométrique de leur identité.
A lire : Les adieux interdits dans les aéroports marocains
Ce projet, dont le coût est évalué à 65 millions de dirhams, s’inscrit dans la volonté de l’Office National des Aéroports (ONDA) de fluidifier le parcours des passagers et de renforcer la sécurité aux frontières. Les portes électroniques, déjà utilisées dans de nombreux aéroports internationaux, offrent une alternative rapide et fiable au contrôle manuel des documents de voyage.
L’ONDA avait déjà posé les bases de cette modernisation en installant les premières portes électroniques dans le salon VIP de l’aéroport Marrakech-Menara en 2018, une première en Afrique, dans le cadre d’un partenariat avec la société nationale de services aériens koweïtienne.
Aller plus loin
Le Maroc mise sur un plan ambitieux pour booster ses capacités aéroportuaires avant la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Royal Air Maroc (RAM) voit grand pour son avenir. Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre des Transports et de la Logistique,...
Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.
Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.
Ces articles devraient vous intéresser :