Casablanca dit adieu aux palmiers

12 octobre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La capitale économique du Royaume délaissera peu à peu les palmiers pour des arbres plus adaptés à la biodiversité. C’est la promesse faite par le Wali Mohamed Mhidia à Salima Belmokadem, à la tête du mouvement Maroc Environnement 2050.

Salima Belmokadem a enfin été reçue par Mohamed Mhidia, wali de la région Casablanca-Settat. Un aboutissement après deux ans de sollicitations répétées auprès des autorités.

« Le wali est le premier responsable de la capitale économique à nous écouter avec autant d’attention », s’est félicitée Belmokadem. Ce revirement intervient notamment après la diffusion d’un appel urgent pour sauver le Boulevard Zerktouni, artère emblématique de Casablanca.

A lire :Casablanca met fin à la plantation de palmiers

Face à l’urgence de la situation, Mhidiya a pris des engagements forts. Il a ainsi décidé d’interdire la plantation de palmiers Washingtonia à Casablanca, ces derniers étant souvent pointés du doigt pour entraver la circulation des piétons et nuire à la biodiversité. Les palmiers déjà en place seront progressivement déracinés, notamment dans le Boulevard Sidi Abderrahmane où ils ont récemment été plantés.

Pour le Boulevard Zerktouni, le wali a promis de préserver l’axe central et d’y planter un maximum d’arbres, en fonction des disponibilités. Une décision saluée par de nombreux Marocains sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Maroc : trafic de palmiers

Dans la région de Zagora, au Maroc, un trafic illégal de palmiers prospère, menaçant les fragiles écosystèmes oasiens.

Marrakech : une nouvelle mode qui ne plait pas à tout le monde

La ville de Marrakech est célèbre pour ses palmiers majestueux. Mais une nouvelle tendance inquiète les défenseurs de l’environnement : la plantation de palmiers sur les toits...

Au Maroc, une croisade contre les palmiers

Le « Mouvement Maroc Environnement 2050 » poursuit sa croisade contre la plantation de palmiers dans les zones urbaines de Marrakech, de Tanger, Agadir et dans d’autres villes...

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans...