Nationalité marocaine : bientôt un droit pour les enfants de Juifs marocains ?

12 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont introduit cette semaine au Parlement marocain une proposition de loi visant à accorder la nationalité marocaine à tous les enfants et petits-enfants des Juifs marocains.

Dans cette proposition, les députés déplorent « la souffrance des Juifs marocains » qui ont perdu leur nationalité pour des raisons indépendantes de leur volonté. Une situation regrettable qui s’est perpétuée de génération en génération.

La perte de la nationalité marocaine par les Juifs est liée notamment à l’éloignement de leurs pays de résidence par rapport au Maroc, aux difficultés de voyage, et aux situations politiques, sécuritaires ou économiques de ces pays. Toutes ces raisons ont empêché les Juifs marocains à l’étranger de jouir de leurs droits civiques, culturels, sociaux et économiques au Maroc, souligne-t-on dans la proposition de loi.

À lire : Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Les initiateurs dénoncent l’inaction des législatures précédentes qui n’ont pris aucun texte pour permettre aux Juifs marocains de jouir pleinement de leurs droits. Ils appellent à une révision de la loi sur la nationalité marocaine pour prendre en compte les Juifs marocains, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, tout en leur laissant la possibilité de garder leurs nationalités.

La proposition invite aussi le gouvernement à accorder des facilités aux Juifs marocains et leurs descendants afin de promouvoir leur intégration dans la vie économique, politique, culturelle et sociale. Elle recommande en outre la création de directions ou de services centraux et extérieurs dans les ministères, dédiés aux Juifs marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Judaïsme marocain - Nationalité marocaine - Parlement marocain

Aller plus loin

Nationalité pour les juifs marocains à l’étranger : un projet sous le feu des critiques

À l’heure où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza, une pétition pour la citoyenneté marocaine aux descendants juifs déposée cette semaine au...

« Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l’Europe et les États-Unis »

Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...

Un pas vers la nationalité marocaine pour les enfants de Juifs marocains

Des activistes viennent de lancer, via le portail national de la Participation citoyenne et conformément à la loi n° 64.14, une initiative législative visant à accorder la...

Protection des Juifs : Israël dit merci au Maroc

Plus d’un demi-siècle après, Israël témoigne sa gratitude au Maroc, pour avoir protégé les Juifs de la Shoah pendant la seconde guerre mondiale. Une première.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.