Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

13 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X (ex-Twitter), et suscitent des commentaires positifs.

Hassan II est une référence à partir de laquelle la génération de Marocains qui l’a connu et la jeune génération née en 1999 après sa mort, tirent des positions et opinions sur les questions nationales et internationales actuelles. Les vidéos documentant les discours et les conférences de presse du souverain sur des questions politiques actuelles telles que le dossier du Sahara marocain, la récente crise maroco-française, ou encore les relations avec Israël publiées sur YouTube, Facebook et Twitter, son éloquence, ainsi que sa sagesse politique forcent l’admiration.

À lire :Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Nombreux sont les Marocains qui ont visionné les vidéos du roi Hassan II pendant la période de la crise diplomatique qui a duré des mois entre le Maroc et la France. Chaque fois qu’une question politique ou historique liée à l’héritage du père du roi Mohammed VI est soulevée des vidéos ou des séquences de vidéos sont republiées sur Facebook, X et Tiktok. Et, les internautes marocains ne peuvent s’empêcher de commenter ces republications qui évoquent la sagesse politique du défunt roi, mais aussi certains des célèbres choix qu’il avait opérés face aux crises auxquelles le Maroc a été confronté durant son règne.

À lire :Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

Le constat est le même dans les écoles et les universités où les discours de Hassan II sont des sujets d’analyse pour de nombreux étudiants qui tentent de comprendre les phases sensibles de l’histoire moderne du Maroc. Mais il n’y a pas que les Marocains qui manifestent de l’intérêt pour les vidéos documentant les discours et conférences de presse du feu Hassan II. Le défunt roi jouit d’une notoriété qui dépasse les frontières marocaines. « Hassan II suscite également la curiosité des étrangers qui, à travers ces extraits, découvrent un roi cultivé et moderne, capable de faire face aux défis diplomatiques difficiles », note-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Décès - Facebook - Twitter (X) - Youtube - TikTok

Aller plus loin

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des...

L’histoire d’un accordéon offert par le roi Hassan II

Le destin hors du commun de Thomas Mariani s’est achevé d’une manière tout aussi singulière. Soixante ans après sa disparition, son accordéon, offert par le futur roi du Maroc...

Margaret Thatcher et le roi Hassan II : très très chers bijoux

Le roi Hassan II avait offert à l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher une collection de bijoux dont la conservation a coûté des milliers de livres sterling.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?