Immobilier au Maroc : le marché paralysé

23 octobre 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Situation de méventes, ralentissement des mises en chantier, forte baisse de la demande, inflation, flambée des matières premières, rareté du foncier, manque de coordination entre les acteurs publics et privés, inadéquation entre l’offre et la demande… Le secteur de l’immobilier traverse une crise profonde. Selon les opérateurs, « le marché doit partir de l’analyse de la demande des acquéreurs potentiels et des ménages », rapporte L’Économiste, notant qu’il n’est plus question de produire des logements en volumes importants et de chercher à les écouler vaille que vaille. Cette option a pour conséquence des stocks importants de méventes. Il y a donc lieu de changer de paradigme.

À lire :Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

Actuellement, le Maroc a un taux d’urbanisation de 65 % qui va grimper jusqu’à 70 %, voire 75 % dans les années à venir. « Il faudra donc produire des logements qui anticipent cette nouvelle demande et surtout des offres accessibles au pouvoir d’achat des acquéreurs potentiels », insiste Anice Benjelloun, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Mais l’atteinte de cet objectif passera par le relèvement de certains défis, dont le plus important est le foncier. La rareté du foncier crée la valeur. Le prix du foncier devient de plus en plus cher dans les grandes agglomérations, essentiellement dans les villes du Littoral comme Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir.

Aujourd’hui, le foncier représente près de 50 % du prix de revient d’un bien immobilier au Maroc, alors qu’il est de 20 à 25 % dans les pays de l’OCDE, est-il précisé.

À lire :Des pratiques douteuses mettent à mal l’immobilier au Maroc

L’inflation et le renchérissement des matériaux de construction constituent une autre contrainte. Ils ont flambé depuis 2021-2022. On note des augmentations de 40 à 50 % sur certains produits, voire 100 à 200 % pour d’autres. Le verre, le bois, le marbre et l’aluminium enregistrent les plus fortes hausses des prix. Explication : ce sont des « contraintes incompressibles qui sont finalement répercutées sur le prix de vente final ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Inflation

Aller plus loin

A Marrakech, un marché de la location meublée en marge de la loi

Plusieurs quartiers populaires à Marrakech attirent de plus en plus de touristes cherchant une offre de location économique, comme Bab Doukkala. Mais gare à la location illégale.

Immobilier à Marrakech : la ruée des MRE et des Français fait grimper les prix

Les prix de l’immobilier à Marrakech ont augmenté de 20 % en moyenne pendant l’été dernier. Ceci, en raison de la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi...

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Ces grands chantiers vont complètement transformer l’immobilier au Maroc

« Le secteur immobilier au Maroc a connu en 2023 une légère reprise, avec des prévisions de progrès significatifs à l’avenir grâce au Mondial 2030 et à la reconstruction des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz », révèle le premier rapport annuel...