Le Maroc parie sur l’arganier

14 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se lance dans un vaste projet de reboisement en misant sur l’arganier. L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit de planter 10 000 hectares d’arganiers dans les régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Marrakech-Safi.

Ce projet, baptisé DARED et financé par le Fonds vert pour le climat, a pour but de transformer la production d’argan, actuellement issue de la cueillette en forêt, en une véritable agriculture organisée.

L’ADA souhaite ainsi améliorer la productivité et faire passer l’huile d’argan du statut de produit local à celui de produit commercialisé à grande échelle. « Ce projet est en train de changer la donne », explique l’ADA. « Les bénéficiaires ne voient plus l’argan comme un simple fruit de la forêt, mais comme un produit agricole à part entière. »

À lire : L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Outre l’aspect économique, le projet DARED vise à renforcer la résilience climatique de ces régions vulnérables. La plantation de ces arbres permettra de lutter contre la désertification et de réduire les émissions de CO₂. Le projet prévoit également un accompagnement des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie.

Concrètement, le DARED s’articule autour de trois axes :

• La plantation des arganiers,
• L’organisation de la filière de production
• La promotion de la recherche scientifique.

L’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) est chargée de la mise en œuvre du projet, piloté par l’ADA.

Ce projet d’envergure bénéficiera directement à 26 000 personnes et indirectement à 345 000 habitants. La zone concernée, située à proximité de la forêt d’arganiers, compte déjà un réseau de 300 coopératives regroupant plus de 6 500 adhérents qui s’activent dans la collecte et la valorisation des produits de l’arganier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’argan

Aller plus loin

Des agriculteurs français se tournent vers l’arganier marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Au Maroc, le réchauffement climatique et l’exploitation forestière pourraient être responsables de la disparition de l’arganier, l’arbre dont l’un des rôles est de produire...

Dans l’Aude, la vigne cède sa place à un arbre marocain

Une association de producteurs occitans compte sur la culture d’un arbre bien implanté au Maroc pour remplacer la vigne sur le littoral victime de la sécheresse.

Maroc : l’arganier, trésor national en péril

Fini l’époque où l’arganier faisait la gloire du Maroc, faisait rêver bon nombre de jeunes femmes marocaines et faisait vivre de nombreuses familles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.