Une double menace pour l’arganier marocain

8 septembre 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, la filière de l’argan se porte mal en raison de la sécheresse. Celle-ci impacte négativement l’arganier qui ne produit plus assez de fruits comme auparavant.

« Nous devons prendre soin de cet arbre (arganier) et le protéger car si nous le perdons, nous perdrons tout ce qui nous définit et ce que nous avons maintenant », a déclaré Hafida El Hantati, propriétaire de la coopérative d’Ajddigue, basée à Essaouira, qui récolte les fruits et les presse pour en extraire l’huile d’argan, une huile aux mille vertus. L’arganier qui résiste aux fortes chaleurs et est peu gourmand en eau souffre aujourd’hui du manque d’eau prolongé. En cause, le Maroc fait face depuis sept ans à une terrible sécheresse. En conséquence, la forêt s’est éclaircie. Les arbres portent moins de fruits, leurs branches sont noueuses à cause de la soif.

À lire : Maroc : l’arganier, trésor national en péril

Dans de nombreux endroits, les terres cultivées les ont remplacés. Les champs d’agrumes et de tomates, souvent destinés à l’exportation, se sont étendus. Autrefois, les communautés géraient les forêts collectivement, en fixant des règles de pâturage et de récolte. Aujourd’hui, ce système s’effrite, les vols étant régulièrement signalés. Une forêt qui couvrait environ 14 000 km² au tournant du siècle a diminué de 40 %, fait savoir The Star. Toute chose qui amène les scientifiques à prévenir que les arganiers ne sont pas invincibles. « Parce que les arganiers ont agi comme un rideau vert protégeant une grande partie du sud du Maroc contre l’avancée du Sahara, leur lente disparition est considérée comme une catastrophe écologique », a déclaré Zoubida Charrouf, chimiste qui étudie l’arganier à l’Université Mohammed V de Rabat.

À lire : L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Les forêts sont également menacées par les chameaux élevés par les riches de la région. Ils s’enfoncent le cou dans les arbres et broutent des branches entières, causant des dégâts durables, a expliqué Zoubida.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Environnement - Essaouira

Aller plus loin

L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Au Maroc, le réchauffement climatique et l’exploitation forestière pourraient être responsables de la disparition de l’arganier, l’arbre dont l’un des rôles est de produire...

Le Maroc parie sur l’arganier

Le Maroc se lance dans un vaste projet de reboisement en misant sur l’arganier. L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit de planter 10 000 hectares d’arganiers dans...

Des agriculteurs français se tournent vers l’arganier marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

Maroc : l’arganier, trésor national en péril

Fini l’époque où l’arganier faisait la gloire du Maroc, faisait rêver bon nombre de jeunes femmes marocaines et faisait vivre de nombreuses familles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...