Le Maroc parie sur l’arganier

14 novembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se lance dans un vaste projet de reboisement en misant sur l’arganier. L’Agence pour le développement agricole (ADA) prévoit de planter 10 000 hectares d’arganiers dans les régions de Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Marrakech-Safi.

Ce projet, baptisé DARED et financé par le Fonds vert pour le climat, a pour but de transformer la production d’argan, actuellement issue de la cueillette en forêt, en une véritable agriculture organisée.

L’ADA souhaite ainsi améliorer la productivité et faire passer l’huile d’argan du statut de produit local à celui de produit commercialisé à grande échelle. « Ce projet est en train de changer la donne », explique l’ADA. « Les bénéficiaires ne voient plus l’argan comme un simple fruit de la forêt, mais comme un produit agricole à part entière. »

À lire : L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Outre l’aspect économique, le projet DARED vise à renforcer la résilience climatique de ces régions vulnérables. La plantation de ces arbres permettra de lutter contre la désertification et de réduire les émissions de CO₂. Le projet prévoit également un accompagnement des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie.

Concrètement, le DARED s’articule autour de trois axes :

• La plantation des arganiers,
• L’organisation de la filière de production
• La promotion de la recherche scientifique.

L’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) est chargée de la mise en œuvre du projet, piloté par l’ADA.

Ce projet d’envergure bénéficiera directement à 26 000 personnes et indirectement à 345 000 habitants. La zone concernée, située à proximité de la forêt d’arganiers, compte déjà un réseau de 300 coopératives regroupant plus de 6 500 adhérents qui s’activent dans la collecte et la valorisation des produits de l’arganier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’argan

Aller plus loin

Quand l’Algérie tente d’apprivoiser l’arbre emblématique du Maroc

L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis...

L’arganier, symbole du Maroc, en voie de disparition ?

Au Maroc, le réchauffement climatique et l’exploitation forestière pourraient être responsables de la disparition de l’arganier, l’arbre dont l’un des rôles est de produire...

Après 400 opérations, l’huile d’argan rend sa jeunesse à un célèbre mannequin

Au Royaume-Uni, une mannequin célèbre et personnalité de la télévision, qui a dépensé 1 million de livres sterling pour 400 opérations de chirurgie esthétique, découvre les...

Au Maroc, l’huile d’argan devient un produit de luxe inaccessible

L’huile d’argan voit son prix flamber cette année au Maroc. Autrefois produit de consommation courante, il devient un luxe réservé aux plus fortunés, victime de son succès à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...