Rougeole : alerte sanitaire en France après l’explosion des cas au Maroc

11 mars 2025 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, les autorités sanitaires craignent une propagation rapide de la rougeole à cause des cas importés du Maroc.

La France fait face à une recrudescence des cas de rougeole à cause des cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc, où l’épidémie sévit actuellement. Selon Santé Publique France (SPF), au Maroc, l’épidémie de rougeole a atteint un niveau historique et totalise près de 25 000 cas suspects dont 6 300 cas confirmés et 120 décès. « 13 cas importés ou liés à une importation suite à un séjour au Maroc ont été déclarés depuis le début de l’année dans plusieurs régions en France contre 26 cas en 2024, soit un total de 39 cas importés ou liés à une importation entre 2024 et 2025 », a précisé SPF dans un communiqué publié le 14 février.

À lire : Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

La grande majorité de ces 39 malades sont des enfants ou des jeunes adultes. Les deux tiers ont été déjà hospitalisés. En janvier, 11 d’entre eux ont été admis à l’hôpital en France. Ces prochaines semaines, « une diffusion est à craindre du fait de la saisonnalité de la rougeole (début du printemps) et des retours des congés de pays étrangers où sévissent des épidémies (Maroc et d’autres zones de l’Europe de l’Est, d’Asie et d’Afrique, etc.) », prévient l’ARS d’Auvergne-Rhône-Alpes auprès du Parisien.

À lire : La France alerte les voyageurs à destination du Maroc

Dans un message titré « Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France », le ministère français de la Santé évoque d’ailleurs une « situation épidémiologique qui fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir ». Des craintes justifiées : la grande majorité de ces cas « importés » du Maroc depuis l’année dernière n’étaient pas vaccinés ou, plus rarement, n’étaient pas en mesure de dire s’ils l’avaient été. Selon les médecins et les autorités sanitaires la vaccination « reste notre meilleure défense » contre cette pathologie très transmissible – un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - France - Importations

Aller plus loin

Un Français frôle la mort après un séjour au Maroc

Anthony, un Nantais de 43 ans, a contracté une forme grave de rougeole après un séjour au Maroc l’été dernier. Une épidémie qui sévit au Maroc et qui aurait pu l’emporter....

La France alerte les voyageurs à destination du Maroc

En raison de la hausse des cas importés de rougeole en France en provenance du Maroc où sévit la rougeole, les autorités françaises ont invité les professionnels de santé à la...

La Grande-Bretagne alerte ses ressortissants en partance au Maroc

Le Foreign office (ministère britannique des Affaires étrangères) alerte les vacanciers britanniques en Espagne après la découverte d’un cas mortel de rage. Il y a un risque...

Épidémie de rougeole au Maroc : grosses inquiétudes en France

L’épidémie de rougeole qui sévit au Maroc inquiète les autorités sanitaires en France. Celles-ci redoutent une recrudescence de cas importés en territoire français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.