En France, l’ancien château du roi Mohammed VI bat tous les records

7 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Considéré comme le bien en vente le plus cher de France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé à Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne), sur une propriété de 1100 ha à cheval sur Tournan, Gretz-Armainvilliers et Favières, cherche preneur.

Qui pourra acheter le château de Gretz-Armainvilliers ? Auparavant, il avait été mis en vente pour 425 millions d’euros. Depuis bientôt un an, l’ancienne propriété du roi du Maroc est proposé au prix « plus raisonnable » de 180 millions d’euros. « C’est toujours le bien immobilier le plus cher de France. Et puis, sur 1 100 ha, cela n’a pas d’équivalent », assure Brigitte Kahan, l’agente commerciale en charge de la cession, pour le compte de la très médiatique Agence Kretz, dont le récit de la saga familiale est diffusé sous forme de série sur Netflix et TMC sous le titre de « L’Agence ».

« L’Autrichien grand gagnant de la cagnotte de 243 millions d’euros mise en jeu à l’Euromillions, il y a une dizaine de jours, pourrait désormais s’offrir cette folie », estime Le Parisien. D’après Brigitte Kahan, son prix astronomique et ses frais d’entretien s’élevant à plusieurs millions par an, ne constituent pas un frein à la vente. « On a différentes personnes qui s’intéressent, précise-t-elle. Des investisseurs pour des hôtels de luxe ou des concepts mélangeant écologie et luxe. C’est vers cela que s’orientent les idées concernant le lieu. Il y a deux ou trois pistes sérieuses qui avancent. La propriété a un potentiel gigantesque. Mais pour l’instant, rien n’est signé. »

À lire : L’ancien château du roi Mohammed VI mis en vente à prix d’or

Ce manoir de type anglo-normand a été construit en 1 884 par la famille de Rothschild en lieu et place de la vieille bâtisse du XVIIe, sur une superficie de 1000 hectares de terrain. Le domaine s’étend sur deux autres villages, Tournan-en-Brie et Favières, en bordure d’un lac artificiel d’un kilomètre de long. Dans les années 1990, l’ancien roi du Maroc, Hassan II, était tombé sous le charme de cette grande demeure. Il en devient le propriétaire en 1984 et le transforme en un palais resplendissant. « C’est un château hors du temps. J’ai aussi eu la chance de le visiter. C’est impressionnant. On y a l’impression d’être ailleurs qu’en Île-de-France. C’est un bien unique. C’est aussi un lieu qui dégage plein de fantasmes », s’émerveille Laurent Gautier, maire de Tournan.

Après les travaux, le souverain ne s’est officiellement jamais rendu dans son château de Gretz-Armainvilliers jusqu’à sa mort en 1999. En 2008, son fils et successeur Mohammed VI l’a vendu à 200 millions d’euros à Essam Janahi, un homme d’affaires bahreïni. Si Brigitte Kahan réussit à trouver un preneur pour le château, le département de Seine-et-Marne pourrait – en termes de droits de mutation à titre onéreux – empocher la modique somme de neuf millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immobilier - Hassan II - Mohammed VI

Aller plus loin

Le château de Betz, la mystérieuse résidence du roi Mohammed VI

Acheté en 1972 par son défunt père Hassan II, le château de Betz situé dans l’Oise, en France, est l’une des résidences secondaires du roi Mohammed VI, qui reste un mystère.

MarocMaroc, la marque de cosmétiques du roi Mohammed VI, cartonne à l’étranger

Le roi Mohammed VI est le promoteur de MarocMaroc, une marque de cosmétiques vendue exclusivement à l’étranger, notamment à Paris et Amsterdam.

L’ancien château du roi Hassan II en vente

L’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, est le plus cher au monde. Le joyau a...

L’ancien château du roi Hassan II mis en vente

En France, l’ancien château du roi Mohammed VI, hérité de son père, feu Hassan II, situé dans la commune de Gretz-Armainvilliers, en Seine-et-Marne, a été mis en vente pour 180...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Propriétaires étrangers au Maroc : cette exonération que vous devez connaître

Les propriétaires étrangers qui possèdent un bien immobilier au Maroc sans y résider de façon permanente disposent d’une possibilité méconnue. L’administration marocaine peut leur accorder une exonération totale des droits et taxes d’importation pour...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Maroc : un nouveau programme pour des loyers plus abordables

Face aux difficultés d’accès au logement par les ménages à revenus moyens et les jeunes dans les grandes villes ou celles abritant des projets de grande envergure, les autorités marocaines prévoient de lancer un programme dédié au logement locatif...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.