
Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...
Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine campagne de commercialisation.
L’Espagne a importé en janvier 14 187 tonnes d’avocats depuis le Maroc, soit une hausse notable de 89 % par rapport à la même période l’an dernier, selon les données rapportées par Barlamane. En 2024, la péninsule ibérique a importé un total de 262 071 tonnes, ce qui représente une progression de 8 % par rapport à l’année précédente.
Ces chiffrés montrent une invasion du marché espagnol par les avocats marocains, ce qui affecte la vente des avocats en Valence, notamment celle de la variété Lamb Hass, la plus demandée dans la région. En mars, le prix moyen à la production a chute à 1,73 euro le kilogramme, contre 2,44 euros un an auparavant, soit une dépréciation de plus de 29 %, précise-t-on.
À lire : Avocat : Le Maroc inonde l’Europe
Cette invasion d’avocats marocains proposés à des prix concurrentiels porte préjudice aux producteurs de la Communauté valencienne qui éprouvent des difficultés à écouler leurs fruits produits sur une superficie de 4 000 hectares, représentant environ un cinquième de la surface emblavée au plan national.
Les agriculteurs valenciens dénoncent aussi la recrudescence des vols, appelant à un renforcement des dispositifs de surveillance durant cette campagne de récolte. Ils demandent en outre aux autorités compétentes de prendre des mesures pour mettre fin à cette concurrence marocaine qu’ils jugent “insoutenable” et qui pourrait conduire à un abandon de la culture de l’avocat dans la région.
Aller plus loin
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...
En Espagne, les alertes sur des avocats contaminés en provenance du Maroc et du Pérou semblent se multiplier. Du moins, c’est ce qu’affirment plusieurs médias locaux. La...
Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.
Ces articles devraient vous intéresser :