Carburants au Maroc : les marges indécentes dénoncées

2 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse continue des prix des carburants, le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, dénonce les marges « excessives » des acteurs dominants du secteur.

Depuis l’arrêt de la production de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (Samir), le Maroc s’approvisionne sur le marché international où les prix moyens à mi-avril 2025 étaient d’environ 4,87 dirhams le litre pour le gasoil et 4,63 le litre pour l’essence, explique El Yamani auprès de Telquel.

À lire : Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

Le président du Front national pour la sauvegarde de la Samir ajoute qu’« en appliquant la formule en vigueur avant la libéralisation des prix fin 2016 (prix international + frais + taxes + bénéfices réglementés), le prix public de vente pour la première quinzaine de mai 2025 ne devrait pas excéder 9,09 dirhams pour le gasoil et 10,59 dirhams pour l’essence ».

Il poursuit : « Tout montant supérieur à ces seuils constitue un profit excessif réalisé par les acteurs dominants du marché marocain des carburants, qui ont engrangé plus de 80 milliards de dirhams jusqu’à fin 2024, sans tenir compte des opportunités offertes par le pétrole russe, dont le prix est souvent inférieur à la moyenne mondiale ».

À lire : Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

À en croire le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, « l’examen précis des marges bénéficiaires montre qu’elles représentent au moins 20 % du prix de vente au public au Maroc, contre 5 % en moyenne dans les pays où la concurrence est réelle et régulée ».

El Yamani invite le Chef du gouvernement « à abroger la libéralisation des prix, revoir le niveau élevé des taxes, relancer le raffinage au Maroc, et repenser l’ensemble du cadre législatif lié à l’énergie, dans un contexte régional et international marqué notamment par les récentes coupures d’électricité chez nos voisins européens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Energie

Aller plus loin

Prix de l’essence : la petite baisse qui fâche au Maroc

Vingt petits centimes de moins à la pompe. C’est la baisse appliquée sur le gazole et l’essence au Maroc ce jeudi 1ᵉʳ mai. Une diminution jugée très insuffisante par de nombreux...

Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l’année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par...

Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative...

Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?

Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l’essence à 13,50 dirhams dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.