Selon ses déclarations, Nabil a été alerté par des hurlements. En regardant par sa fenêtre, il a aperçu un individu masqué. « J’ai reconnu les voix » de ses voisins. Il est alors descendu, se munissant d’un extincteur trouvé dans les parties communes de son immeuble. Concernant la situation qu’il a découverte, il a expliqué : « Je ne m’attendais absolument pas à la scène que j’allais voir. Dans mon élan, j’ai foncé. Peut-être que mon intervention a aidé à interrompre la situation ». Des vidéos de l’incident, circulant sur les réseaux sociaux, montrent un homme et une femme au sol, tandis que trois agresseurs cagoulés et vêtus de noir tentent de les contraindre à monter dans une camionnette.
A lire : Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland
Face aux trois individus, Nabil a utilisé l’extincteur, ce qui a provoqué leur fuite, tout en mettant en avant l’action du mari : « C’est le mari qui a défendu sa femme, qui l’a agrippée, et qui a pris tous les coups ». Durant ces événements, un enfant âgé de deux ans a été mis en sécurité par un serveur d’un café situé à proximité. Nabil commente : « Il a eu cette présence d’esprit, c’est ce qui a permis au père de famille d’être focalisé sur sa femme, il n’a pas lâché ».
Suite à ces faits, les trois victimes, qui ont subi des blessures légères, ont été hospitalisées. Nabil a affirmé avoir pu échanger avec les proches du couple après l’incident, notant à propos du père de famille : « discuter sur le ton habituel de la plaisanterie, ça veut dire que le père de famille a vraiment la tête dure ».
Une enquête pour « tentative d’enlèvement » a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB). Les trois suspects ont pris la fuite à bord de la camionnette et sont actuellement recherchés.