Enlèvement et rançon à Tanger : comment la police a retrouvé la victime

8 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Enlevé dimanche dernier sur le parking de l’immeuble où il réside, dans la zone de Najma, située en plein centre de Tanger par une bande criminelle circulant à bord de deux voitures, un homme d’affaires a été retrouvé torturé mercredi dernier dans l’une des forêts proches du port de Tanger Med, par les éléments de la police judiciaire de la préfecture de sûreté.

Suite à l’enlèvement, le frère de la victime a alerté les autorités sécuritaires, après avoir reçu un message via WhatsApp, envoyé depuis un numéro étranger, vraisemblablement appartenant aux ravisseurs, exigeant une rançon en échange de sa libération. Les forces de l’ordre ont alors lancé une enquête en examinant les enregistrements des caméras de surveillance des rues avoisinantes du lieu de l’enlèvement et en recueillant les témoignages de plusieurs habitants de l’immeuble. La famille de la victime redoutait que l’homme d’affaires subisse des actes de torture en raison de conflits antérieurs avec la bande criminelle, qui avait fait l’objet d’une plainte après l’avoir intercepté il y a quelques jours dans la zone de Tanger Balia.

À lire :Enlèvement d’un homme d’affaires, une rançon demandée

Les investigations ont porté leurs fruits. Le renforcement de la pression exercée par la police de Tanger sur les ravisseurs de l’homme d’affaires a contraint la bande criminelle à libérer l’homme d’affaires, ce qui a permis de le retrouver dans la forêt d’Aïn Chouka, dans la périphérie de Tanger. Les craintes de la famille de la victime étaient légitimes. L’homme d’affaires a été retrouvé avec des marques de torture sur les mains, les jambes et le visage, avant d’être transportée au siège de la sûreté de Tanger pour être interrogée afin d’identifier pleinement ses ravisseurs.

À lire :Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland

Dans la foulée, deux suspects connus pour leurs antécédents judiciaires dans le domaine du trafic international de drogues, ont été arrêtés. Il s’agit de deux frères, propriétaires d’agences de change. Contre toute attente, le parquet a ordonné leur libération, après avoir prouvé que l’un d’eux se trouvait sur les lieux de l’enlèvement dans son véhicule, accompagné d’une autre personne, selon les enregistrements d’une caméra de surveillance installée à proximité de la résidence où l’incident a eu lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Criminalité - Enlèvement

Aller plus loin

Enlèvement et meurtre crapuleux d’u Marocain en Ukraine

La police de Kiev a arrêté plusieurs individus impliqués dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune Marocain à qui ils ont extorqué une forte somme d’argent.

Maroc : l’enlèvement sauvage d’une femme inquiète (vidéo)

Une femme a été enlevée par des inconnus dans une voiture, alors qu’elle se rendait au hammam dans la ville de Sidi Bennour, non loin d’El Jadida dans la région de...

Accusée d’avoir enlevé son fils au Maroc, Ayem Nour au bord du suicide

Ayem Nour, accusée d’avoir enlevé son fils Ayvin au Maroc, est intervenue mercredi en direct sur TPMP. La jeune maman a donné sa version des faits, qui est bien différente de...

Enlèvement d’un homme d’affaires, une rançon demandée

Dimanche, un homme d’affaires connu a été enlevé à Tanger, dans le quartier de Najma. L’enlèvement a eu lieu dans le garage de l’immeuble où réside la victime.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.