Enlèvement et rançon à Tanger : comment la police a retrouvé la victime

8 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Enlevé dimanche dernier sur le parking de l’immeuble où il réside, dans la zone de Najma, située en plein centre de Tanger par une bande criminelle circulant à bord de deux voitures, un homme d’affaires a été retrouvé torturé mercredi dernier dans l’une des forêts proches du port de Tanger Med, par les éléments de la police judiciaire de la préfecture de sûreté.

Suite à l’enlèvement, le frère de la victime a alerté les autorités sécuritaires, après avoir reçu un message via WhatsApp, envoyé depuis un numéro étranger, vraisemblablement appartenant aux ravisseurs, exigeant une rançon en échange de sa libération. Les forces de l’ordre ont alors lancé une enquête en examinant les enregistrements des caméras de surveillance des rues avoisinantes du lieu de l’enlèvement et en recueillant les témoignages de plusieurs habitants de l’immeuble. La famille de la victime redoutait que l’homme d’affaires subisse des actes de torture en raison de conflits antérieurs avec la bande criminelle, qui avait fait l’objet d’une plainte après l’avoir intercepté il y a quelques jours dans la zone de Tanger Balia.

À lire :Enlèvement d’un homme d’affaires, une rançon demandée

Les investigations ont porté leurs fruits. Le renforcement de la pression exercée par la police de Tanger sur les ravisseurs de l’homme d’affaires a contraint la bande criminelle à libérer l’homme d’affaires, ce qui a permis de le retrouver dans la forêt d’Aïn Chouka, dans la périphérie de Tanger. Les craintes de la famille de la victime étaient légitimes. L’homme d’affaires a été retrouvé avec des marques de torture sur les mains, les jambes et le visage, avant d’être transportée au siège de la sûreté de Tanger pour être interrogée afin d’identifier pleinement ses ravisseurs.

À lire :Le Maroc au cœur de l’enquête sur la rançon de l’enlèvement de David Balland

Dans la foulée, deux suspects connus pour leurs antécédents judiciaires dans le domaine du trafic international de drogues, ont été arrêtés. Il s’agit de deux frères, propriétaires d’agences de change. Contre toute attente, le parquet a ordonné leur libération, après avoir prouvé que l’un d’eux se trouvait sur les lieux de l’enlèvement dans son véhicule, accompagné d’une autre personne, selon les enregistrements d’une caméra de surveillance installée à proximité de la résidence où l’incident a eu lieu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Criminalité - Enlèvement

Aller plus loin

Paris : un Franco-marocain soupçonné d’avoir orchestré des rapts violents

Les policiers de la brigade de répression du banditisme de Paris (BRB), chargé des affaires parisiennes, soupçonnent un Franco-marocain d’être le commanditaire de plusieurs...

Enlèvement et meurtre crapuleux d’u Marocain en Ukraine

La police de Kiev a arrêté plusieurs individus impliqués dans l’enlèvement et le meurtre d’un jeune Marocain à qui ils ont extorqué une forte somme d’argent.

Enlèvement d’un homme d’affaires, une rançon demandée

Dimanche, un homme d’affaires connu a été enlevé à Tanger, dans le quartier de Najma. L’enlèvement a eu lieu dans le garage de l’immeuble où réside la victime.

Paris : Nabil, le voisin qui a fait reculer trois agresseurs cagoulés

Une tentative d’enlèvement visant un couple a eu lieu le mardi 13 mai 2025 dans le XIᵉ arrondissement de Paris. Le couple ciblé est identifié comme faisant partie de l’entourage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Le fisc marocain traque les entreprises frauduleuses

Les inspecteurs et les contrôleurs de la direction générale des impôts (DGI) mènent une lutte implacable contre les entreprises, commerçants, intermédiaires et comptables, qui réalisent des transactions frauduleuses sur la base de fausses factures et...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...