Maroc : Tesla débarque avec ses voitures et ses bornes

12 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Tesla Morocco, la filiale marocaine du géant américain Tesla, vient officiellement d’ouvrir ses portes à Casablanca.

Le 27 mai dernier, Tesla International B. V. et Tesla Motors Netherlands B. V. ont créé Tesla Morocco, une société à responsabilité limitée (SARL) d’un capital social de 27,5 millions de dirhams, divisé en 275 274 parts sociales de 100 dirhams chacune. La filiale marocaine de Tesla est logée dans la prestigieuse Tour Crystal, au cœur de la Marina de Casablanca, fait savoir Medias24.

Tesla Morocco mènera ses activités dans trois domaines principaux. Le premier concerne l’automobile, notamment l’importation, la distribution, la vente, l’entretien et la réparation des véhicules électriques, mais également la mise à disposition de véhicules de remplacement.

À lire : Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le deuxième est lié au secteur de l’énergie. Selon son objet social, la filiale marocaine de Tesla peut « développer, posséder, exploiter, […] installer et mettre en service des systèmes de stockage d’énergie stationnaires », ainsi que des « systèmes de production d’énergie », en particulier les « panneaux solaires » et autres technologies de conversion solaires.

Le troisième domaine est relatif aux infrastructures et services. Dans ce cadre, Tesla Morocco va « déployer des chargeurs de véhicules électriques » pour créer un réseau de recharge. La société pourrait aussi se lancer dans « la vente de service de réseau » et « la vente d’électricité ». Elle sera dirigée par l’Espagnol Rafael Arqueza Martin et l’Américain Shahin Oliver Khorshidpanah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tesla - Automobile - Energie solaire

Aller plus loin

Un géant chinois s’implante au Maroc

La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d’une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de...

Le coréen LG Energy Solution s’implante au Maroc

Le groupe coréen LG Energy Solution, second producteur mondial de batteries pour véhicules électriques, a décidé de s’installer au Maroc, pour y produire de l’hydroxyde de lithium.

Une chaîne hôtelière française s’implante au Maroc

Le développement du tourisme étranger au Maroc et la dynamique de croissance du marché local motivent des hôtels à s’implanter dans le royaume. Une chaîne hôtelière française a...

Un grand groupe indien s’implante au Maroc

Après l’Amérique, l’entreprise de fabrication indienne spécialisée dans le bogie, Metlonics, choisit le Maroc pour s’implanter en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.