Une Marocain fait tomber le record de France du 1500m

21 juin 2025 - 13h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Vainqueur du 1500 m à Charléty, l’athlète franco-marocain Azeddine Habz efface le record de France de Mehdi Baala, vieux de 22 ans.

Azeddine Habz, 31 ans, est le nouveau recordman de France. Avec un chrono de 3’27’49, il a remporté vendredi le 1500 mètres du meeting de Paris, comptant pour la Ligue de diamant. Il a ainsi battu le record réalisé par Mehdi Baala en 2003 (3’28’98). Il a par ailleurs réalisé le meilleur chrono de la saison et signé la 6ᵉ performance mondiale de tous les temps, fait savoir Le Parisien.

« C’est juste incroyable, je n’ai jamais pensé courir 3′27, explique-t-il à l’arrivée. J’étais venu pour battre le record, courir en 3′28′’70 ou 80. Sur le dernier 400 m, j’ai pensé que la wave light (NDLR : la lumière qui donne des indications sur les allures de passage) était tombée en panne, je me suis dit allez continue ! J’ai vu les temps de passage, je me suis rendu compte que j’étais sur des allures incroyables. Je me suis dit, tu dois gagner, si tu gagnes, tu as le record ! Ce n’est pas n’importe quel record, c’est un record mythique. »

À lire :Un record de Hicham El Guerrouj battu

Selon Mehdi Baala, présent au stade Charléty, Habz peut encore faire beaucoup mieux. « Les spécialistes disent que quand un lièvre s’arrête à 400 m de l’arrivée (NDLR : comme ce fut le cas vendredi), c’est toujours difficile de prendre la course à son compte. Azzedine a insisté pour le faire. Il voulait absolument qu’il n’y ait personne devant lui. Il voulait assumer. Au-delà du chrono, c’est l’attitude qu’il a montrée qu’il faut souligner », a-t-il commenté. Et d’ajouter : « Moi, quand j’ai battu le record, je fais le deuxième. J’étais derrière peut-être le meilleur lièvre du monde à ce moment-là (NDLR : Hicham El Guerrouj), mais c’est beaucoup plus fort ce qu’a fait Azzedine ! »

Après son sacre, le nouveau recordman de France a décidé de renouveler un nouveau défi : décrocher une médaille mondiale sur 1 500 m, aux championnats du Monde d’Athlétisme 2025 qui se tiendront à Tokyo, du 13 au 21 septembre 2025. « L’objectif, c’est vraiment Tokyo, a-t-il indiqué. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux. Mais si jamais je fais une médaille à Tokyo, la saison sera réussie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - France - MRE - Azeddine Habz

Aller plus loin

Un record de Hicham El Guerrouj battu

L’athlète marocain Anass Essayi a réalisé un temps de 7 minutes, 32 secondes et 45 centièmes au 3000 mètres en salle lors du meeting de Liévin, en France, battant ainsi le...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Yassine Ouhdadi : l’athlète qui veut suivre les pas de Hicham El Guerrouj

Yassine Ouhdadi, athlète espagnol d’origine marocaine, vient de remporter sa deuxième médaille d’or du 5 000 mètres aux Jeux Paralympiques de Paris. Il vise désormais l’or au 1...

Mohamed Katir, meilleur athlète espagnol de tous les temps

Mohamed Katir, est aujourd’hui le meilleur athlète espagnol de tous les temps, devant Álvaro Martín et María Pérez. Le coureur d’origine marocaine est le recordman de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...