Royal Air Maroc dégringole dans le classement mondial

22 juin 2025 - 20h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) dégringole au classement des 100 meilleures compagnies aériennes mondiales.

Royal Air Maroc (RAM) se positionne à la 70ᵉ place dans le classement des 100 meilleures compagnies aériennes mondiales, établi par l’agence internationale de notation du transport aérien, Skytrax, soit 15 places de perdues par rapport au précédent classement (55ᵉ place). Au niveau africain, la compagnie aérienne nationale chute à la sixième place alors qu’elle occupait la deuxième place dans classement précédent. Elle est devancée par Ethiopian Airlines, qui a conservé sa position de meilleure compagnie aérienne du continent, Air Mauritius, RwandAir, South African Airways et EgyptAir.

À lire :Royal Air Maroc recule dans le top mondial

La baisse du classement de Royal Air Maroc pourrait indiquer que la compagnie aérienne est confrontée à une concurrence plus rude ou à des difficultés pour répondre aux attentes des clients, commente Morocco World News, rappelant que RAM dessert plus de 80 destinations au Maroc et à l’international, notamment en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et ailleurs. Membre de l’alliance Oneworld, la compagnie aérienne nationale joue un rôle important dans la connectivité du Maroc et de l’Afrique de l’Ouest avec le reste du monde.

À lire :Royal Air Maroc absente du top des compagnies les plus sûres

Au niveau mondial, Qatar Airways se maintient en tête du classement des 100 meilleures compagnies aériennes. Elle est suivie par Singapore Airlines, deuxième et Cathay Pacific Airways, troisième. Ces compagnies aériennes doivent leurs places à la qualité de leurs services, le confort et l’expérience de leurs passagers.

À lire :Des hôtesses de l’air de Royal Air Maroc arrêtées

Pour établir son classement annuel, Skytrax mène une enquête annuelle sur la satisfaction des clients. L’enquête a été réalisée auprès de millions de passagers, d’une centaine des différentes compagnies aériennes. Ces passagers ont noté leurs compagnies aériennes dans un questionnaire concernant le service en cabine, le confort, la qualité des repas et l’efficacité des opérations aéroportuaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liaison aérienne - Classement - Royal Air Maroc (RAM)

Aller plus loin

Royal Air Maroc recule dans le top mondial

Royal Air Maroc (RAM) figure une fois de plus dans le classement des 100 meilleures compagnies aériennes mondiales, mais cette fois elle a fait un recul de deux places.

Royal Air Maroc lance de nouveaux vols

La compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc (RAM) lance quatre nouvelles lignes directes vers des destinations africaines et européennes au départ de son hub de Casablanca.

Des hôtesses de l’air de Royal Air Maroc arrêtées

Deux hôtesses de l’air de la Royal Air Maroc (RAM) ont été arrêtées à l’aéroport Mohammed V de Casablanca pour avoir tenté de faire entrer des produits de contrebande dans le pays.

Royal Air Maroc absente du top des compagnies les plus sûres

Royal Air Maroc (RAM) est une fois de plus absente du classement des 25 compagnies aériennes les plus sûres au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Royal Air Maroc abandonne Boeing pour Airbus

Dans le cadre de son expansion, Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’acquérir quelque 200 aéronefs auprès d’Airbus. Le constructeur européen devrait livrer ces appareils d’ici 2037.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...