Ces Marocains qui pourraient se détourner de la France

10 août 2025 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Les Marocains se rendant en Europe avec un visa Schengen pendant l’été, contribuent fortement aux économies locales par leurs achats. Mais ils sont confrontés à une dure réalité au moment de leur départ : le remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Selon les règles fiscales de l’Union européenne, tout non-résident de l’Union européenne a droit au remboursement de la TVA sur les achats effectués durant son séjour, si et seulement si ces achats ont atteint un montant minimum par boutique, si la sortie du territoire européen a été faite dans les délais fixés, et si les formulaires ont été validés par les services des douanes du dernier pays de départ de l’espace Schengen.

À lire : TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

Récemment, un Marocain a été refoulé par les services douaniers à l’aéroport de Paris. Il est entré légalement en Europe par la France avec un visa délivré par le consulat français, puis s’est rendu en Italie et en Espagne, avant de revenir à Paris pour prendre son vol retour vers Casablanca. Mais après avoir présenté ses formulaires de détaxe en règle, les factures et les articles achetés, les douaniers français refusent d’apposer le tampon validant la procédure de remboursement, relaie Alyaoum24.

À lire : Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Le cas de ce Marocain révèle une violation flagrante des droits fiscaux des voyageurs par les services des douanes, et dénote par ailleurs d’un manque de respect des visiteurs étrangers provenant de pays partenaires de la France comme le Maroc. Certains y voient une injustice, voire une humiliation. Ils appellent l’ambassade de France à Rabat à se saisir de cette question pour rappeler aux services des douanes françaises que l’application des règles fiscales aux voyageurs hors UE n’est pas facultative.

À lire : Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Si ces textes communautaires ne sont pas respectés en France, les voyageurs marocains pourraient se tourner vers d’autres destinations européennes plus rigoureuses et respectueuses de leurs droits pour leurs achats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TVA - France - Tourisme

Aller plus loin

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ...

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.