Votre viande de bœuf coûte de plus en plus cher, voici pourquoi

14 août 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, comme en Belgique, les prix des viandes ont fortement augmenté. Sur Instagram, le gérant d’un grand restaurant en évoque les causes.

« Vous avez peut-être déjà remarqué que le prix de notre taco au bœuf a augmenté. […] Ce n’est pas la nouvelle la plus réjouissante, mais elle est justifiée », déclare le restaurant de tacos bruxellois Gringo sur sa page Instagram. Selon lui, cette hausse s’explique par la pénurie mondiale de bœuf. « En raison de la pénurie mondiale de bœuf, nous avons, après mûre réflexion, décidé d’augmenter de 0,50 € le prix de notre taco suadero (composé de bœuf cuit à basse température, NDLR), car nous ne voulons pas supprimer ce plat emblématique de la carte. […] Au départ, nous avons essayé de réduire les coûts en utilisant d’autres parties de la viande de bœuf » du fait d’une rentabilité réduite, explique Aldwin Camus.

À lire : Maroc : la viande hors de prix !

Cette solution s’est avérée inefficace. « Le cou est tout aussi bon et est un peu moins cher. Au début, ces autres morceaux ont compensé la perte de marge bénéficiaire. Mais au bout d’un moment, cela ne suffit plus », dit-il. D’autres restaurants ont tenté eux aussi maintenir les prix à un niveau abordable. « […] Nous ne sommes pas les seuls à chercher des solutions pour maintenir les prix à un niveau abordable. En conséquence, ces produits alternatifs sont à leur tour devenus plus rares chez notre boucher et nos autres fournisseurs. Ils ont donc eux aussi augmenté de prix. Cela déplace le problème », explique encore le gérant de Gringo. Son restaurant a aussi suivi les pas des autres établissements.

À lire : Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt

« Après mûre réflexion, nous avons donc décidé de proposer des tacos un peu plus chers. Nous n’exagérons certainement pas en ajoutant 0,50 €. On voit bien que 70 % des clients le comprennent, mais beaucoup ignorent la problématique actuelle sur le marché du bœuf », ajoute Aldwin Camus. Cette hausse des prix de la viande s’observe aussi ailleurs. Par exemple, au Maroc, le gigot d’agneau coûte 120 dirhams le kilogramme en juillet, tandis que la viande de mouton se vend à 110 dirhams, au même titre que la viande de veau. S’agissant des prix de la viande maigre, de viande hachée et de « saucisses », ils oscillent entre 120 et 130 dirhams pour la même quantité.

À lire : À l’approche de l’Aïd al-adha, les prix de l’agneau s’envolent en France

« Cet état de fait ne concerne pas que la Belgique. D’autres pays européens comme les Pays-Bas et la France, ainsi que les États-Unis et le Canada, connaissent des difficultés similaires », précise-t-il, soulignant par ailleurs que cette hausse des prix n’est pas nouvelle. « La Fédération belge de la viande (Febev) évoque une “inexorable hausse des prix du bœuf” depuis mars dernier. Cela s’explique par le fait que le marché a atteint un point de bascule, d’où une pénurie mondiale de bœuf », poursuit le gérant de Gringo.

À lire : Maroc : les veaux brésiliens détrônent les vaches espagnoles

Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize fournit de plus amples explications. « Il s’agit d’une tendance structurelle visible depuis un certain temps, explique-t-il. Et de poursuivre : « D’un côté, la fièvre catarrhale ovine touche de nombreux bovins, ce qui entraîne une diminution du nombre d’animaux et, par conséquent, de la viande bovine disponible. D’autre part, de plus en plus d’éleveurs abandonnent l’élevage parce qu’ils vieillissent ou n’ont pas de repreneur, ou du fait des contrôles sur les émissions d’azote qui doivent être réduites. L’offre est moindre, tandis que la demande reste relativement stable par rapport aux années précédentes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

À Meknès, de la viande d’âne a-t-elle été discrètement écoulée ?

Une découverte macabre a mis les autorités de Meknès en état d’alerte. Deux crânes d’ânes ont été retrouvés dans une benne à ordures du quartier Riyad Zitoun, suscitant...

Maroc : la viande hors de prix !

Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n’a été observé...

Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt

En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.