Alerte sur des modèles Peugeot fabriqués au Maroc

15 août 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le constructeur français Peugeot devrait effectuer une grande campagne de rappel concernant des véhicules fabriqués au Maroc et commercialisés sur le marché européen. Mais quel est le souci et quelles voitures sont concernées ?

Selon l’alerte européenne SR/02876/25, publiée mercredi 13 août par la Commission européenne dans le cadre du dispositif Safety Gate, il y a lieu d’effectuer un rappel concernant plusieurs modèles de la marque Peugeot, produits au Maroc et commercialisés sur le marché européen. Les véhicules concernés sont des berlines et SUV des gammes 208 et 2008, fabriqués entre le 26 juin 2023 et le 8 avril 2025. Mais alors, quel est le problème qui a été identifié ?

À lire : Fabriqués au Maroc, les airbags Takata continuent de faire des victimes

Ces véhicules présentent un défaut d’étanchéité du réservoir de carburant susceptible de provoquer des fuites. « En cas de fuite, le carburant répandu peut s’enflammer au contact de composants portés à haute température ou à la suite d’étincelles », explique la Commission. « Le produit ne satisfait pas aux dispositions du règlement européen relatif à l’homologation et à la surveillance du marché des véhicules à moteur et de leurs remorques, ainsi que des systèmes, composants et unités techniques distinctes destinés à ces véhicules », précise la même source.

À lire : La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Ces problèmes ont poussé les autorités allemandes, à l’origine de la notification, à ordonner le rappel des voitures de tourisme assemblées dans l’usine marocaine de la marque au lion et exportées vers l’Union européenne auprès des utilisateurs finaux. Des mesures similaires ont été appliquées en Croatie et au Luxembourg. MXH est le code interne de rappel communiqué par le constructeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Peugeot - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

La polémique continue autour des voitures Topolino produites au Maroc

Le groupe automobile Stellantis qui produit Fiat Topolino, un véhicule ultra-citadine 100 % électrique, dans l’usine de Kénitra, au Maroc et l’exporte vers l’Italie, a adressé...

Peugeot 208 : Alerte de sécurité sur des modèles fabriqués au Maroc

En France, une malfaçon a été détectée sur des exemplaires de la voiture Peugeot la plus vendue en Europe assemblée au Maroc, ce qui occasionne un rappel massif.

Fabriqués au Maroc, les airbags Takata continuent de faire des victimes

Un automobiliste est mort sur une route de la Guadeloupe, fin mars, suite à l’explosion d’un airbag Takata défectueux, un coussin gonflable, fabriqué entre autres à Tanger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

L’ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, a laissé une trace indélébile dans l’industrie automobile. Si son management a pu susciter des critiques, il est indéniable qu’il a également été l’artisan de succès retentissants.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....