
Des MRE victimes d’un grave accident dans le nord du Maroc
Les passagers d’une voiture appartenant à des MRE ont été blessés après une sortie de route survenue vendredi 18 juillet dans l’après-midi, dans la province d’Al Hoceïma.
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va désormais contrôler la vitesse maximale des cyclomoteurs à l’aide d’un appareil de mesure appelé "speedomètre". Les contrevenants s’exposent à des amendes de 5 000 à 30 000 DH et à des peines de prison en cas de récidive.
Si la vitesse maximale affichée sur l’appareil est inférieure ou égale à 50 km/h + 7 km/h, le cyclomoteur est en règle. En revanche, si la vitesse affichée est supérieure ou égale à 58 km/h, il est considéré comme non conforme et s’expose à des amendes de 5 000 à 30 000 dirhams et, en cas de récidive, à des peines de prison allant de trois mois à un an, conformément aux dispositions de la loi n° 52.05 relative au Code de la route, modifiée et complétée. Le propriétaire peut se voir confisquer son véhicule.
À lire : La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse
La mesure a été instaurée pour réduire les accidents de la route impliquant les cyclomoteurs. Selon les données de la NARSA, les usagers de cyclomoteurs représentent plus de 40 % des décès liés aux accidents de la route. Cette nouvelle procédure de contrôle vise à encadrer les opérations de contrôle sur le terrain, préciser les mesures à appliquer par les agents chargés des constatations, et définir les procédures légales à suivre en cas de non-conformité.
Aller plus loin
Les passagers d’une voiture appartenant à des MRE ont été blessés après une sortie de route survenue vendredi 18 juillet dans l’après-midi, dans la province d’Al Hoceïma.
Un triporteur transportant 14 personnes s’est renversé dans la province de Kalaât Sraghna, provoquant la mort de sept passagers, membres d’une même famille. Un accident qui...
Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation...
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.
Ces articles devraient vous intéresser :