Un triporteur transportant 14 personnes s’est renversé dans la province de Kalaât Sraghna, provoquant la mort de sept passagers, membres d’une même famille. Un accident qui relance le débat sur la nécessité d’interdire l’utilisation de ces véhicules comme moyen de transport des personnes.
Dans un communiqué, l’Association marocaine des droits humains a dénoncé l’utilisation continue de ces moyens de transport non sécurisés, reprochant aux autorités locales leur « négligence et leur mépris pour la vie des citoyens, en particulier les plus pauvres ».
À lire : Triporteur renversé au Maroc : sept morts, sept blessés
L’association a souligné que les triporteurs sont impliqués dans plusieurs accidents de la route, appelant les autorités à renforcer le contrôle des moyens de transport dans la région et à sévir pour mettre fin à l’utilisation des triporteurs comme moyen de transport des personnes.
À lire : Maroc : une ville bannit les triporteurs
L’association a aussi exigé l’ouverture d’une enquête transparente et équitable sur cet accident qui a coûté la vie à sept membres d’une même famille, tenant le ministère du Transport et de la logistique et les autorités locales pour responsables de la prolifération de ces véhicules utilisés pour le transport illégal des personnes et pour commettre des vols.