Le Maroc dans le top africain de… l’obésité

9 septembre 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Près de 14 % de la population adulte marocaine (13,79 %) est concernée par l’obésité en 2025, plaçant le Royaume au 9ᵉ rang en Afrique, selon un rapport de la publication The African Exponent. Ce phénomène de santé publique, qui s’inscrit dans une dynamique continentale, est particulièrement visible dans les grandes villes du pays où les modes de vie ont évolué.

L’étude souligne une concentration du problème dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Marrakech, une tendance liée à une consommation accrue de produits transformés et de restauration rapide. À l’inverse, les zones rurales resteraient plus attachées aux régimes alimentaires traditionnels. Le rapport note également que les femmes marocaines sont deux fois plus touchées que les hommes, un écart expliqué par des facteurs sociaux et un accès plus limité aux infrastructures sportives.

À lire : Une tiktokeuse marocaine meurt après une chirurgie en Turquie

Cette progression de l’obésité s’accompagne d’une augmentation des cas de diabète et d’hypertension, ce qui représente un défi croissant pour le système de santé national. En réponse, les autorités marocaines ont initié des campagnes de sensibilisation et des mesures ciblées, notamment la limitation des produits sucrés dans les écoles et la promotion de l’activité physique à travers de nouveaux aménagements urbains.

À lire : 20% des Marocains sont obèses

Le classement continental est dominé par l’Égypte (32,48 %) et la Libye (28,08 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Casablanca - Rabat - Marrakech

Aller plus loin

Plus de la moitié des Marocains en surpoids, des chiffres alarmants

Un rapport international montre l’urgence d’agir contre l’obésité au Maroc. Les adultes – surtout les femmes – sont les plus exposés.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.