
Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Maroc, provoquant une vague d’indignation. Un client d’un restaurant réputé de Rabat a eu la désagréable surprise de découvrir ce...
Un restaurant de Rabat est resté ouvert malgré un arrêté de fermeture émis après la diffusion d’une vidéo montrant un cafard dans un plat. La non-application de cette mesure a provoqué la réaction de plusieurs organisations de la société civile, qui invoquent des raisons de santé publique.
Suite à la plainte du client, la maire de Rabat a signé l’ordre de fermeture et l’a transmis à la wilaya pour exécution. Cependant, la décision reste à ce jour sans effet et l’établissement poursuit son activité.
À lire : Alerte cafards : un vol Royal Air Maroc vire au cauchemar
L’Association marocaine des droits de l’homme a dénoncé dans un communiqué la « lenteur de l’exécution de la décision de fermeture », y voyant « une atteinte à la confiance du citoyen dans les institutions ». Elle a appelé le wali à faire appliquer la fermeture et à renforcer les contrôles sanitaires.
À lire : Maroc : un cafard dans un tajine à Rabat
Une autre association a dénoncé « l’absence de toute interaction concrète de la part des autorités ». Sur le plan judiciaire, elle critique le report à deux reprises de la comparution du propriétaire, alors qu’un témoignage d’employé sur la prolifération d’insectes est considéré comme un « aveu grave imposant une reddition immédiate de comptes ».
Les associations disent suivre le dossier, demandant une accélération des procédures et menacent de « mesures de protestation » si cet « abandon injustifié » perdure. Elles alertent sur les risques pour la réputation internationale du Maroc à l’approche d’événements majeurs.
Aller plus loin
La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Maroc, provoquant une vague d’indignation. Un client d’un restaurant réputé de Rabat a eu la désagréable surprise de découvrir ce...
En cette période estivale marquée par une vague de chaleur, la ville de Mohammedia connaît une invasion de moustiques, mouches, et cafards, qui troublent la quiétude des habitants.
Les informations publiées par un journal britannique sur l’invasion de cafards dans un avion de Royal Air Maroc (RAM) reliant Casablanca à Manchester le 15 août s’avèrent...
Une étrange découverte a été faite dans un avion de Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Casablanca et à destination du Manchester (Royaume-Uni).