
Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal
Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.
Du changement pour les règles du visa doré portugais. A partir de cette année, l’investissement basé sur des fonds a été privilégié, en remplacement de l’investissement par résidence en vigueur jusqu’à octobre 2023.
Vous souhaitez investir au Portugal dans le cadre du programme Golden Visa ? De nouvelles règles ont été édictées cette année. Il faut désormais Investir au moins 500 000 euros dans un fonds admissible. Ces fonds, non immobiliers, doivent être supervisés par la Commission portugaise du marché des valeurs mobilières (CMVM) et avoir une échéance minimale de cinq ans. Un investissement d’au moins 60 % dans des entreprises portugaises et la création d’au moins 10 emplois sont aussi exigés. Les transferts de biens immobiliers et de capitaux purs ne sont plus admis. Toutefois, l’achat de biens immobiliers au Portugal reste permis, sauf qu’il ne donne plus droit à la résidence, relaie The Portugal News.
À lire : Textile : les entreprises fuient le Portugal pour le Maroc
En initiant cette réforme, le gouvernement portugais souhaite réduire les achats immobiliers dans le cadre du programme Golden Visa au profit d’investissements réglementés et transparents qui soutiennent l’économie dans son ensemble. Cette opportunité offerte aux étrangers d’acquérir des biens immobiliers au Portugal a entraîné une hausse des prix et rendu difficile l’accès au logement aux ménages à revenu faible ou moyen. Pour mettre fin à cette crise, le gouvernement a supprimé en 2023 l’immobilier comme option de qualification.
À lire : Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal
Le traitement des demandes du visa doré portugais peut durer entre neuf et dix-huit mois, en fonction de la documentation, de la conformité des fonds et du volume de dossiers. Avec la CMVM, les investisseurs bénéficient d’une meilleure protection : des structures de fonds auditées, gérées par des professionnels agréés ; des banques dépositaires qui protègent le capital des investisseurs ; des rapports réglementaires qui garantissent la transparence.
À lire : Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation
Dans sa nouvelle formule, le Golden visa impose de nouvelles exigences. Les fonds sont bloqués pour une durée de huit ans : deux ans pour lever des fonds, six ans pour investir et sortir. Les investisseurs doivent conserver leur capital pendant toute la période. Ils doivent prioriser l’objectif d’avoir la résidence au Portugal et non le profit. Car, la résidence ouvre l’accès aux écoles et universités du pays aux tarifs de l’UE, aux systèmes de santé publics et privés, et permet de voyager sans visa dans l’espace Schengen. Les investisseurs peuvent cibler des domaines clés comme les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la santé et l’hôtellerie.
Aller plus loin
Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.
Face à la crise du textile au Portugal, de nombreuses entreprises galiciennes (Espagne) se ruent vers le Maroc, dont l’industrie est en plein essor.
Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa...
L’Allemagne s’engage à débloquer des fonds pour soutenir des projets liés aux énergies renouvelables au Maroc et dans d’autres pays africains jusqu’en 2030.