Le Maroc serait intéressé par le nouveau drone kamikaze « Barb-X », développé par la société israélienne BlueBird Aero Systems. Cette acquisition, si elle est confirmée, viendrait consolider la position du Maroc en tant que partenaire stratégique de l’industrie de défense israélienne.
Selon les informations disponibles, le « Barb-X » est un drone suicide à vue subjective (FPV) conçu comme une munition rôdeuse, équipé d’une ogive de 600 grammes. Il peut être dédié à des missions d’attaque, de reconnaissance, de surveillance et de collecte de renseignements. Le nouveau drone de la société israélienne BlueBird Aero Systems pourrait être compatible avec le Bayraktar TB2 ou d’autres drones pour augmenter sa portée et sa précision, fait savoir Defensa.
À lire : Le Maroc s’équipe en drones israéliens, ils atteindront une cible de plus de 1000 km
Le Maroc a renforcé sa coopération militaire avec Israël après la normalisation de leurs relations en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis. Depuis lors, le royaume a acquis auprès de la société BlueBird, détenue à 50 % par le géant Israel Aerospace Industries (IAI), plusieurs équipements militaires dont le drone SpyX, qui a été récemment testé par les Forces armées royales (FAR) marocaines.
À lire : Des drones suicides pour le Maroc
Dans le cadre du renforcement de cette coopération, BlueBird a annoncé son intention d’ouvrir une usine de production de drones au Maroc, faisant du royaume une base potentielle pour la production et l’exportation de ses systèmes en Afrique. Malgré le contexte actuel marqué par la guerre à Gaza, le Maroc continue de renforcer sa coopération en matière de défense avec Israël, qui est devenu son partenaire stratégique.