GenZ 212 au Maroc : comment le mouvement pacifique a-t-il dégénéré en destruction de biens ?

2 octobre 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon une source officielle marocaine, quelque 193 suspects sont poursuivis en justice après les actes de vandalisme et de violence enregistrés lors des manifestations non autorisées organisées ces derniers jours dans plusieurs villes du royaume.

Dans une déclaration à la presse, Zakaria Laaroussi, magistrat, chef de l’unité de suivi de l’exécution des mesures répressives et des décisions judiciaires au sein de la présidence du ministère public, a fait savoir qu’une requête a été déposée pour mener une instruction à l’encontre de 18 suspects, dont 16 ont été placés en détention sur ordre du juge d’instruction. 19 autres suspects sont aussi poursuivis en état de détention au regard de la gravité des actes commis, certains d’entre eux ayant agi sous l’effet de la drogue, a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

Laaroussi a poursuivi en indiquant que 158 suspects sont poursuivis en état de liberté. Pour 24 autres suspects, l’affaire a été classée, tandis que d’autres ont été relâchés après avoir été entendus. Les manifestations pacifiques lancées par le groupe GenZ 212 ont dégénéré, conduisant à des actes de violence et de destruction de biens privés ou publics, d’actes de pillage et de trouble à l’ordre public. Des enquêtes judiciaires ont été diligentées sous la supervision des parquets compétents suite à ces actes qui ont porté atteinte à la sûreté et la sécurité des citoyens, détaille Zakaria Laaroussi.

À lire : « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit

Suite aux enquêtes, des suspects ont été déférés devant la justice des mineurs. Les investigations ont aussi révélé que certains jeunes ont incité d’autres personnes à manifester en diffusant des contenus erronés sur les réseaux sociaux. Selon les données du ministère de l’Intérieur, rendues publiques mardi 30 septembre, 263 membres des forces de l’ordre ont été blessés lors de ces manifestations non autorisées, 23 civils ont été touchés, 409 personnes ont été placées en garde à vue et de nombreux dégâts matériels enregistrés. Les autorités promettent d’agir avec fermeté et dans le respect des droits humains.

À lire : GenZ 212 au Maroc : la violence monte d’un cran

L’enquête suit son cours afin d’interpeller toutes les personnes impliquées dans la commission de ces actes, survenus le 30 septembre, a-t-il ajouté, assurant que les parquets compétents veilleront à l’application ferme et stricte de la loi afin de préserver l’ordre et la sécurité publics, dans le respect des droits et libertés, garantis par la Constitution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Violences et agressions - Droits et Justice - Manifestation - GenZ 212

Aller plus loin

« GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit

Les jeunes Marocains ont été nombreux à répondre ce week-end à l’appel à manifester du groupe GenZ 212. Ces manifestations, qui ont eu lieu dans au moins 11 villes du royaume,...

GenZ 212 au Maroc : le bilan passe à trois morts

La vague de contestation sociale, menée par des jeunes au Maroc, a connu une escalade dramatique. Alors que le pays se préparait ce jeudi à une sixième nuit de manifestations,...

Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police

La police a empêché une manifestation organisée par des jeunes samedi à Rabat pour réclamer « des réformes du système éducatif et sanitaire ». Plusieurs personnes ont été arrêtées.

GenZ 212 au Maroc : la violence monte d’un cran

Pour la cinquième journée consécutive, des manifestations menées par des jeunes se sont déroulées ce mercredi dans de nombreuses villes du Maroc. Si plusieurs cortèges sont...